Euro 2016 : Les Camerounais auraient dû supporter la France

Comme la grande majorité des Camerounais, dimanche dernier, moi aussi j’ai regardé la finale de la coupe d’Europe 2016, opposant le Portugal à la France. Sauf que, à la différence de près de 80% des Camerounais, je supportais tout seul la France, et ce, depuis le début de cette compétition. Le snack bar où j’étais assis était bondé de «Portugais» massa. J’étais seul habillé en couleurs de la France hein, avec mon bleu-blanc-rouge en main. D’ailleurs, j’ai chanté la Marseillaise à haute voix jusqu’à. Mais curieusement, vers la fin, tout Yaoundé s’est mis à hurler. Mamamiya.

J’avoue que je n’ai jamais vu le genre d’euphorie et de joie que le but du Portugal a suscité chez nos adversaires. Mince! On aurait dit que c’était le Cameroun qui avait marqué en finale de coupe du monde. Presque tout un pays était anti français ? Wandaful!

Je me suis moi levé tout confus. J’ai rangé mon maillot français et mon drapeau dans le sac, tout dou-ce-ment. Hum, on ne sait jamais massa. Mais, une fois le match achevé, j’ai réuni avec des Castels, quelques supporters du Portugal qui célébraient encore là, parmi lesquels un de mes collègues de bureau. Faisant semblant de jubiler avec eux, je leur ai alors expliqué pourquoi ils auraient quand même dû supporter la France, depuis le début de cette Euro. Sincèrement, ils ont eu tort de ne pas le faire. Voici pourquoi :

I- UNE ÉQUIPE DE FRANCE À LA PEAU NOIRE AFRICAINE…

Hum, je suis vraiment très surpris hein. Et c’est même là que les Camerounais m’ont vraiment gagné massa. Comment, oui comment ont-ils osé pu être contre la France, alors que 90% des joueurs des Bleus sont leurs frères « Africains » ? C’est quel manque de solidarité de peau et d’origine ça ?

 

Des joueurs Noirs de l’équipe de France, en larmes
Des joueurs Noirs de l’équipe de France, en larmes.

 

  • Les Français sont en majorité des Noirs africains…

Tenez : dans l’équipe de France de cette Euro, on a curieusement observé que beaucoup de joueurs étaient des Noirs d’origine africaine. Sagna (Sénégalais), Evra (Sénégalais), Matuidi (Congolais), Pogba (Guinéen), Ngolo Kanté (Malien), Sissoko (Ivoirien), Kingsley Coman (Guinéen), Diarra (Malien), Rami (Marocain), Umtiti (Camerounais).

Donc, quand on voit cette équipe, il ne s’agit vraiment pas d’une équipe de France hein, mais plutôt d’une équipe africaine convertie en équipe française. Eh oui. L’Équipe de France est en majorité « black », comme nous autres Camerounais ; certes, avec quelques Blancs et une pointe de Beur dedans. En fait, elle est le symbole même d’un pays harmonieusement métissé où l’alliance « black-blanc-beur » est bien valorisée. Et ça, il n’ y a qu’en France qu’on voit les choses comme ça.

  • Un des joueurs Français est Camerounais d’origine…

Et ce qui m’étonne encore plus avec les Camerounais qui ont osé prié pour les défaites de la France, c’est ce manque criard de solidarité pour leur compatriote Umtiti. Même s’il a pris la nationalité française, ses origines sont d’abord camerounaises non ? Sincèrement hein, même pour rien comme ça, simplement pour ça là, les kamers avaient donc tous intérêt à pousser les Bleus vers la victoire finale. Eh oui.

Samuel Umtiti, le défenseur Français d'origine Camerounaise.
Samuel Umtiti, le défenseur Français d’origine Camerounaise.

II- UNE INTENSE ACTIVITÉ POLITIQUE ENTRE LES DEUX PAYS…

Ah yaaaa. C’est ici alors. Je ne comprends vraiment pas comment un vrai Camerounais, qui connait bien l’histoire de son pays pouvait perdre la route en étant contre la France pendant cette Euro. Ça me dépasse encore.  Sur le plan politique, les relations franco-camerounaises sont trop fructueuses massa. Et les retombées sont visibles oh.

  • Les deux Chefs d’États et leurs collaborateurs se fréquentent régulièrement…

Il n’y a qu’à voir le nombre de visites effectuées par Popaul en France ces dernières années. Je ne sais pas si je vais même arriver à lister tout ça. En tout cas, je me souviens d’une visite officielle à Paris en juillet 2006. J’ajoute une visite de travail en France en octobre 2007. Notre Nkoukouma s’y est encore rendu en juillet 2009, puis en 2010. Et en même temps, il a participé au Sommet de l’Elysée en 2013, ainsi qu’au sommet de Paris en mai 2014 et à la COP 21, début décembre 2015.

Paul Biya du Cameroun et François Hollande de la France en tête à tête.
Paul Biya du Cameroun et François Hollande de la France en tête à tête.

En sens inverse, M. François Hollande, s’est rendu en visite d’État à Yaoundé le 3 juillet 2015, il y a un an seulement. Jacques Chirac lui, était venu en 1999. (Source: site de l’Ambassade de France au Cameroun). Je ne compte pas les visites du Premier Ministre, M. François Fillon en 2009, de M. Laurent Fabius, en 2013, ou encore de M. Claude Bartolone en 2014.

  • Les visites ministérielles françaises se sont intensifiées…

Les visites ministérielles alors. Hum. En vrac. M. Jean-Marie BOCKEL, M. Brice HORTEFEUX, Mme Anne-Marie IDRAC, M. Alain JOYANDET, M. Jean-Louis BORLOO, M. Henri de RAINCOURT, M. Edouard COURTIAL, M. Bernard CAZENEUVE, Mme Annick GIRARDIN…

Toutes ces hautes personnalités françaises, qui viennent nous voir. C’est simple : si ce n’est pas un signe «d’amour» et d’amitié, c’est quoi donc éh? On est même comment chez nous non? Et tout ça, c’est à notre avantage oh. Autant de Blancs de haute facture chez nous, ce n’est pas donné. Hum, une preuve palpable que les gars là aiment notre pays jusqu’à.

Le président Paul Biya en visite en France.
Le président Paul Biya en visite en France.

III- DES RELATIONS ÉCONOMIQUES TRÈS DIVERSIFIÉES…

Womoooooo, là aussi c’est la « mort ». Je dis que hein, on peut même faire quoi sans la France éh? Le Cameroun représente le premier partenaire commercial de la France en Afrique centrale. Il y est même son deuxième client et son second fournisseur. Le Cameroun se révèle donc être un partenaire significatif pour les importations françaises et vice versa.

  • Une profusion de filiales françaises installées au Cameroun…

Une centaine de filiales de groupes français est présente dans les secteurs des hydrocarbures, de l’agroalimentaire, du ciment, du bois, du BTP, des télécommunications et de la logistique. La France est de très loin le premier investisseur étranger au Cameroun.

Le super marché Super U, d'un groupe français à Douala.
Le super marché Super U, d’un groupe français à Douala.

Selon l’ambassade de France au Cameroun, les filiales françaises sont présentes dans un large panel d’activités, comme le pétrole (Total, Perenco), l’agriculture et l’agroalimentaire (Compagnie fruitière, Vilgrain, Casino, Castel), les équipements électriques et informatiques (Schneider, Va Tech, Cegelec), la distribution (CFAO), le ciment (Lafarge), la logistique et les transports (Bolloré, Air France), la téléphonie mobile (Orange), les banques et les assurances (Société Générale, Crédit Lyonnais, Axa), la culture (IFC, Hachette, Canal Olympia), et le BTP (Vinci, Bouygues). On va même citer quoi et laisser quoi éh ? Les Français sont partout chez nous.

Le premier Ministre réceptionnant des locomotives d'un groupe français.
Le premier Ministre réceptionnant des locomotives d’un groupe français.

 

  • Les CD2 et des conventions économiques intenses signés…

Et tout récemment encore, dans le cadre d’une remise de dette, la signature du 3e C2D, s’est faite. 400 milliards de nos FCFA, donnés comme ça au Cameroun. Wokolooooo. Un farotage énorme dis donc!

Sans compter des conventions signées pour le financement du barrage de Lom Pangar, l’aménagement de l’entrée ouest de Douala, ou l’assainissement de cette ville entre autres…. Avec tout ça, on ne devrait pas adorer la France comment non? Akiaaa, nous aussi!

Un pays est là, il s’investit autant chez nous et nous on ose refuser de le lui rendre la politesse, ne serait ce qu’en le supportant quand il organise l’Euro et réussit même à jouer la finale? Eukieu ! La France nous a même fait quoi éh? C’est quel cœur noir ça non, mes Kamers?

Des entrepreneurs Français sur le terrai au Cameroun
Des entrepreneurs Français sur le terrain au Cameroun.

IV- DES RELATIONS CULTURELLES ET SOCIALES TROP VARIÉES…

Et voilà même le plus visible. Moi, je ne comprends pas les Camerounais hein. Onong ! Comment peut-on parler français et avoir le français comme langue officielle, mais détester autant la France? Quel paradoxe! C’est terrible quand même hein.

  • Le français, la langue officielle et la plus parlée et nos habitudes sont les leurs…

Sur 10 de nos régions, 8 sont francophones massa. Le français est devenu notre langue maternelle. Combien de Camerounais savent même parler leur langue nationale éh? Je ne sais pas. Tous naissent avec le français, grandissent avec le français et meurent même avec le français dans leur bouche.

En plus, toutes nos habitudes sont calquées sur le style français. On whitise oh, on porte carrément leurs noms comme prénoms oh, on aime les costumes et les tailleurs oh, on se décape la peau en couleur djansang oh, on ne cuisine que comme eux oh. Pire, ils ont en majorité vu cette Euro sur les chaines françaises comme Canal+. Je vais même citer quoi et laisser quoi? çaaaaaaaaa, les Kamer! Respect! Nous sommes Français dans le cœur et sur la peau massa. Mais pourquoi on refuse de le reconnaître? Hein?

Les Camerounais détestent donc tant le cochon et crachent dessus, mais mangent tous avec joie et sourire, le saucisson ? Kieu ! Ils critiquent les Français en français? Ils ont déjà vu ça où? Mekde!

Logo de l’Institut Français du Cameroun
Logo de l’Institut Français du Cameroun

Et justement, la France dans le cadre de la coopération culturelle, nous a gratifié de deux Instituts Français et d’une salle de Cinéma moderne. Tout cela vise à assurer une action culturelle de proximité et de qualité.

  • Des Instituts et des Alliances fondées…

Les IFC de Douala et Yaoundé sont effectivement là pour promouvoir la langue française dans le contexte du bilinguisme officiel du Cameroun. En plus, s’ajoute trois Alliances françaises (Garoua, Bamenda et Dschang) et six écoles homologuées réparties sur tout le territoire. Et ils fréquentent tous ces lieux hein! On va même encore demander quoi à la France éh? Tout ça pour qu’on s’exprime bien en français hein.

 

La salle de Cinéma d'un groupe français au Cameroun
Inauguration d’une salle de Cinéma d’un groupe français au Cameroun.
  • Une intégration des ressortissants des deux pays réussie..

Sur le plan social alors, c’est la pagaille. Les Camerounais qui vivent officiellement en France sont près de 60 000 répertoriés, dont 12 000 naturalisés (Source Journal du Cameroun.com, 8 juillet 2015). Tous les jours, de milliers de Camerounais s’installent en France pour poursuivre leurs études, faire du business, du tourisme, travailler, et autres.

Il faut alors voir comment ils sont alignés jour et nuit , devant l’Ambassade et le Consulat de France au Cameroun pour quémander les visas. Et d’ailleurs, ils sont versés en France waaaaaaaaa, comme des fourmis. La France est devenue une une ville du Kamer, carrément.

Je ne compte pas alors les mariages que nos sœurs font tous les jours avec les Blancs Français.  Même s’ils sont édentés et marchant sur fauteuils roulants, et puis quoi? Question de vite avoir les papiers, c’est tout! Apparemment là-bas en France, les papiers ne sont pas quand même très difficiles. Il n’ y a qu’à voir tous ces Africains devenus Français. Voilà d’ailleurs pourquoi nos frères s’intègrent si vite à Paname et y courent.

Et puis, on a tellement les « beaux frères » et les « belles sœurs » Français dans nos maisons ici jusqu’àààà. On les appelle même déjà les « Atangana ». Tellement ils ont duré chez nous oh, et se sentent eux,  à l’aise ici, grave seulement. Hum, et avec ça les Camerounais ont osé être contre la France cette Euro. Vraiment hein ! Dieu vous voit!

La diaspora en France.
La diaspora Camerounaise en France.
  • La nationalité française, un sésame tant recherché…

Sincèrement, les Camerounais me wanda. Au lieu donc de chercher à avoir la nationalité française, ils font ce qu’ils font là. Ils ignorent que la nationalité française là est un atout, un sésame rare?  Eh oui. Quand tu es toi Français là, tu es épargné de beaucoup de soucis massa. N’est-ce pas voilà Lydienne Eyoum et Michel Thierry Atanagana, deux gros détourneurs de deniers publics, en termes de milliards oh, qui ont été libérés, tout ça, grâce à leur nationalité française? Hum, être Français là, c’est une grosse chance hein.

Et puis, vous pensez que si Umtiti, l’attaquant des Bleus là, était resté Camerounais, il allait être respecté? Minalmi. Voilà Yannick Noah, aimé partout dans le monde, seulement parce qu’il est lui Français. Je ris souvent quand les Camerounais insultent le Grand Eto’o Fils. Sincèrement hein, si le gars là était Français, juste un peu comme ça,  qui oserait encore mal parler de lui au pays? Qui éh? Au lieu donc d’aimer la France, on blague. Continuez!

Un mariage mixte entre une Camerounaise et un Français.
Un mariage mixte entre une Camerounaise et un Français.

LA FRANCE, UN PARTENAIRE EFFICACE ET QUASI INCONTOURNABLE POUR LE CAMEROUN…

Les Camerounais n’auraient donc pas dû être contre la France pendant l’Euro. Vrai ! Sans la France, ils peuvent vraiment s’en sortir? Tel que je vois les choses là, si les Blancs là nous lâchent même un peu maintenant, on va faire comment nor?

On le comprend, la France reste incontournable et chaque Camerounais doit le savoir. Et loin de pratiquer du chauvinisme, nous devrions absolument faire de la France, notre seconde patrie, au lieu de faire la fine bouche et d’être autant hypocrites. La France est chez nous, et en nous, qu’on le veuille ou pas.

N’est ce pas ce matin, mon collègue « Portugais », m’avoua qu’en fait, comme tout le Snack supportait le Portugal, il a fait comme les autres. Il ne voulait pas lui les problèmes oh. D’ailleurs, il a rendez-vous à 17h tout à l’heure à l’Ambassade de France. Il devrait se rendre à Paris. Hum, j’ai wonda sur le gars là hein. En espérant qu’il aura son visa hein.

Eh oui, comme lui, beaucoup de Camerounais «détestent» ainsi la France et se sont réjoui de sa défaite, sans véritables raisons pourtant; mais curieusement, ils rêvent tous à chaque seconde, de s’y installer. Hypocrisie oui.

Alors, que celui qui n’aime pas la France, change tout de suite ses habitudes. En commençant par son prénom. Ok? Hein mon ami Ecclésiaste Deudjui? Mais, moi, je suis sauf que derrière mes « frères » Français hein. Hihihihihihi !

Clin d’œil à mon boss et grand frère, le Censeur Jean Urbain Zoa, francophile à vie, grand amoureux de la France comme moi.

 Au MBOA, nous sommes vraiment formidables…

Fabrice Nouanga

Contact whatsApp: +237-694-658-721

16 commentaires sur “Euro 2016 : Les Camerounais auraient dû supporter la France

    1. Cameroun signifie crevettes en portugais. De ples les couleurs du drapeau portugais, le vert, le rouge et le jaune nous rapproche plus d’eux !…

  1. Là tu souffres du syndrome de Stockhom!
    Ces noirs qui jouent pour la France ne sont en rien différent des Mercenaires et des Noirs de l’armée française qui ont combattu contre les Nationalistes au Cameroun et partout en Afrique, et tout récemment en Côte – d’Ivoire!

    1. Merci. Je m’apprêtais à commenter quand j’ai vu ton commentaire.

      Fabrice, les locomotives réceptionnées , est-ce un don au gouvernement ? Non, c’est le business de Bolloré. Pareil pour l’Olympia dont la localisation est plus que discutable. Tu parles de visites, d’accord économiques etc, pour quel impact sur la vie des camerounais ? Rien. Enfin, devrait-on applaudir Umtiti qui aurait pu aider l’équipe nationale camerounaise mais qui se retrouve ailleurs ? Bref, mieux je passe.

  2. Moi, pour moi, tout ça n’a aucun lien. Ce n’est que le foot. On supporte une équipe à cause d’un joueur ou autre chose mis à part son propre pays, quand bien même je connais des Togolais qui ne supportent pas les Éperviers. Par exemple, quand il y a des matchs entre le Ghana et le Togo, je vois des Togolais supporter le Ghana à cause de son passé.
    Moi je supporte le PSG par exemple, pas parce que je connais bien Paris ou que j’y vais souvent mais à cause d’une histoire et des joueurs qui y sont passés…
    Par contre, ton billet est un exposé remarquable des liens entre la France et le Cameroun; ça j’apprécie.

  3. Je pense qu’on ne supporte pas l’equipe de france a cause justement de ces africains qui y evoluent ,je pense qu’ils auraient pu joués pour leurs pays d’origine.malgré toutes les demarches entreprises,Umtiti a refusé de jouer avec les lions indomptables,nous ne pouvons que lui souhaiter tous les echecs possibles avec les bleus.Mais tous tes commentaires sur nos liens multiformes avec la france sont tres édifiants,merci.

  4. Chacun de nous dans sa vie a eu des choix à faire et des décisions volontaires ou involontaires à assumer. Je respecte les choix de ceux des nôtres qui sont devenus français ou qui le sont depuis leur naissance. Si ces Africains d’origine ont fait le choix de défendre les couleurs de l’équipe de France, il ya bien une raison pour cela. Il en est de même pour tous ces intellectuels et autres diplômés qui ont fini par s’exiler pour « chercher bonheur ailleurs » Je pense toutefois que la majorité des camerounais qui ne supportent pas l’équipe de France de foot entretienne une rancune contre la légion black qui évolue dans cette équipe. Il y a un discours anti Français qui est savamment pensé et entretenu au Cameroun. Ce discours s’inspire paradoxalement de l’argumentation de Fabrice Nouanga et aussi comme l’a dit Fatakaya plus haut, certains veulent se venger de la françafrique.

  5. donnes moi le nom d’une seule colonie française qui est développée en Afrique ou même dans le monde? les français sont des parasites qui nous sucent jusqu’à la moelle des os! A vrai dire on en a assez de ces rapetous qui ne laissent rien. De leur nationalité? moi je n’en veux pas autant être allemand suisse ou anglais!
    tous les anglos d’afrique ont un niveau de vie supérieur au notre Kenya Ghana, Afrique du sud, Namibie….etc même le ruanda qui a « chassé » dernièrement la langue française…
    on devait supporter quoi? le Portugal eux au moins nous ont laissé le « Rio Dos Camaroes » qui est devenu plus tard Cameroon!

  6. Un article merveilleusement bien écrit! Un équilibre parfait entre le « Camfranglais » et la langue de Molière, pour transcrire un des meilleurs récits sarcastiques que j’ai lu depuis Fort longtemps! Merci!

  7. Fabrice est un naïf qui n’a encore rien compris dans la relation de dupe entre sa France et l’Afrique. S’il savait que cette France est avec la complicité des africains aveugles comme lui, soucieux de préserver quelques intérêts personnels, responsable de l’appauvrissement et du recul de l’Afrique francophone, il changerait vite d’avis. Il ne faut pas se fier à la face visible et aux scoops médiatiques qui cachent un dessous pourri.

  8. MOn ami je dis hein? tu as oublié l’histoire qu’il y a avait avant..tu es parti trop longtemps pour te rendre compte de ce qui s’est passé en Cote d’Ivoire, en Centrafrique ou se passe au congo…Sous l#aile de… Tu as ignoré ta dictée le fait que tu te sois aligné si souvent a la prefecture a des heures impossibles…
    Tu as oublié que les routes allemandes plus vieilles ont resisté plus longtemps que celle de tes nouveaux amis…
    Mon ami y a quoi cherche pour toi….
    Ca va finir par tomber.

  9. Tu es parti trop longetmps pour te rendre compte du bilinguisme ambiant..parler de deux Langues est meme peu tellement le turc et les autres font partie integrante de ce Cameroun nouveau mais je te pardonne. Ce n’est pourtant pas parceque ton Equipe a perdu que tu vas cracher sur le pays de ceux qui ont versé leur sang pour que tu puisses ecrire aujourd’hui… La France celebre chaque annee la victoire sur l’Allemagne ..Nous one ne celebre meme pas nos morts tombés Avec la France et je n’ose pas parler ceux tomber pour un Cameroun independant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.