Mesdames les Camerounaises, le célibat n’est pas une fatalité

Tout à l’heure après le boulot, pendant que je stoppais mon taxi à « 200 » pour entrer chez moi, n’est ce pas voilà une grosse « caisse » qui gare. J’ai écarquillé les yeux. Qui vois-je ? Une ancienne « petite », disparue il y a quelque temps. A l’époque, je lui promettais pourtant le mariage tous les jours hein. J’avais finalement fini par l’abandonner, estimant qu’elle avait pris de l’âge.

La belle go me déposa alors chez moi, non sans m’avoir offert un bon plat de bouillon dans son restau à Bastos et fait visité sa nouvelle maison encore en chantier. J’ai franchement été étonné. Mince! En la quittant, je pensais sincèrement comme beaucoup d’hommes d’ailleurs, que sans mari, ben, ce serait pas si évident pour elle; mais, curieusement aujourd’hui, elle est plutôt si heureuse et bien épanouie. Elle a donc pu me démontrer que toute femme peut très bien réussir sa vie, bien qu’étant célibataire.

Eh oui, cette go m’a effectivement fait penser à toutes ces autres go qui, manifestement maigrissent, tombent malades, cessent de manger et haïssent Dieu, dès qu’un homme les quitte ou ne les épouse pas. Ces go dont les vies sombrent et s’éteignent quand leur partenaire s’en va. Ces go qui pensent que vivre sans un homme, c’est la mort. Ces nombreuses go qui ont fait de leur statut de célibataire, tout une fatalité, un drame. Et pourtant, aucun homme n’est si indispensable à une femme. Elles peuvent se passer de nous, réussir pleinement leur vie et être si heureuse !

Hein, messieurs, l’époque où les femmes étaient faibles et dépendantes est finie depuis. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus très fortes et autonomes. Elles peuvent donc désormais vivre sans nous, et être parfaitement joyeuses.

Femme surprise et heureuse d'une demande en mariage
Femme surprise et heureuse d’une demande en mariage

Alors chères femmes, vous les célibataires, débutantes ou endurcies, vous qui vous considérez comme des ratées là, car seules sans mari, voici des attitudes simples à adopter pour être heureuses et vivre sans rien à envier aux femmes mariées. Être célibataire ne devrait plus paraître comme la fin du monde.

-N’ayez plus honte d’être célibataire, non !

Je me suis toujours demandé pourquoi tant de femmes avaient tant honte de leur statut de célibataire. Hein ? Je constate que plusieurs d’entre elles ont honte de la « solitude » et ont tellement peur d’être vues toutes seules. Mais non, les go ! Être célibataire ne signifie pas être une « célib à terre ». Il n y a pas à s’inquiéter voyons.

Une femme peut pleinement vivre épanouie, sans un homme à ses cotés et élever sa progéniture en toute quiétude. Pourquoi toujours penser que sans l’homme, votre vie n’a plus de sens ? C’est vrai que notre entourage et nos familles ne vous laissent pas tranquilles aussi et ne vous aident pas non plus !

Mais, le mariage n’est pas une fin en soi, dis donc. Ne pas avoir un mari ne signifie pas que votre vie est finie. Au lieu donc de rester à la maison, à vous morfondre et éviter toutes les sorties seule, soyez fières de vous et soyez fières de montrer à tous ceux qui vous regardent mal là, qu’une femme célibataire peut être indépendante, responsable et heureuse.

-Même célibataires, restez toujours positive !

La puissance de la pensée positive est très immense. Si vous saviez ce que ça fait de rester positive les go! Dites vous bien toujours que la positivité engendre le succès, le bonheur et des actions positives qui forcement vous aident à inspirer d’autres go pessimistes.

Non, ne vous alarmez pas tant vous aussi. Cessez de pleurnichez, de vous lamenter, de pleurer tout le temps, de vous considérer comme le « sexe faible » ! Pensez positivement et faites face aux moments difficiles avec moins de stress. Si un homme vous barre, laissez le partir dis donc. Ce n’est pas la fin du monde, hein! Si vous n’avez pas de mari, pensez à autre chose, vous aussi ! Cessez d’envier les mariées.

Au contraire, dans votre célibat, montrez le sourire sur votre visage. Souriez, riez, oui souriez toujours! Ne laissez pas tout et rien vous faire tomber et vous enlaidir. Soyez une femme forte ! Positivez vos vies ! Sinon les mecs machos là, vont vous écraser. Ah oui hein !

Femme toute seule et apparemment triste
Femme toute seule et apparemment triste

-Dites aux hommes là ce que vous pensez vraiment!

Les go, je dis hein, vous avez même souvent peur de parler aux hommes pourquoi eh ? Si vous voulez dire quelque chose, dites-le! Exprimez-vous ! Ne garder pas le silence quand vous souhaitez parler. Vous êtes célibataires, et puis quoi?

La plupart des femmes célibataires ont tant peur d’exprimer leurs points de vue, leurs sentiments parce qu’elles craignent d’être réprimandées, insultées ou rejetées à cause de leur statut. Vous êtes venues au monde avec quelqu’un ? Qu’on vous laisse tranquille.

Vous êtes là, vous allez mourir étouffées parce que vous avez peur de parler alors que vous avez plein de choses dans le ventre à leur dire, ces hommes qui vous méprisent. Ils vont même vous faire quoi éh?

Bien sûr, il ne s’agit pas de parler pour parler hein. Non, ce n’est pas du « kongossa » dont il s’agit ici oh. On vous connait. Mais il s’agit de dire ce qui est utile. En fait parlez ici, c’est de vous exprimer pour avoir de la légitimité.

Oser donc donner votre avis sur ce sujet de célibataire, lorsque vous êtes avec ces hommes là. Les vraies femmes n’ont pas peur de parler ! Elles se lâchent et disent tout haut ce qu’elles pensent, utilement bien sûr !

– Apprenez même à leur dire «non» noor ?

Les go, je dis hein, quand vous ne voulez pas faire quelque chose ou n’êtes pas d’accord pour une proposition, pardon, dites ouvertement et sèchement « NON » ! Si vous ne voulez pas sortir avec un gars, dites le lui en face. Si vous ne voulez pas être la « petite » de votre patron, dites lui «non» avec un ton sec massa. Si vous ne voulez pas faire ce qu’un homme vous impose dites-lui « je ne veux pas eh», sans même le regarder ! Ne vous sentez pas obligées de vous mettre avec un homme juste pour combler le célibat.

Oui les go, sachez dire « non », même si ça doit choquer, mais que ça peut vous faire garder votre intégrité et votre honneur.

Faut pas que les hommes abusent de vous à cause de votre situation. Soyez dignes pour que les hommes cessent de vous marcher dessus comme si vous êtes des jouets et des objets. Sans mari, on ne respire plus?

Faire des choses que vous ne voulez pas avec contraintes, ne vous rendra pas heureuse. Être une femme célibataire ne signifie pas que vous devez être au service des hommes et faire tout ce qu’ils vous dictent. C’est écrit où ? Vous n’êtes pas leurs esclaves ou leurs bonniches dit donc ! Apprenez donc à refuser quand ça ne vous arrange pas. Ne soyez pas hypocrites ! Assumez votre statut.

-Résolvez vous-mêmes vos propres problèmes hein !

C’est là alors que les gars vous tiennent massa. Les go, ce n’est pas la magie! Toute femme « célibattante », peut faire face à ses propres difficultés et s’occuper d’elle-même ! Les hommes vous donnent même quoi eh ? Leurs petites miettes là ? Vous courez alors pourquoi derrière eux comme ça?

Pour s’occuper soi même de vous, vous avez juste besoin de croire en vos capacités. Oui, vos capacités. Vous en avez tellement les go. Croyez-en. Alors vous apprendrez à résoudre vos problèmes sans l’aide de vos gars ou du mari. Je sais, ce n’est pas si évident hein, surtout avec le matérialisme ambiant là ; mais chaque chose a un début.

Vous savez, plus vous êtes aidées et dépendante d’un homme, plus il vous méprise hein ! Donc cessez un peu d’attendre tout des hommes ; et la coiffure oh, et le loyer oh, et le lait de toilette oh, et le crédit oh, et l’argent de poche oh et le taxi oh ! Ce n’est pas votre banque, oh là !

Faire face à vos problèmes et les résoudre vous-même, vous aidera à vous sentir plus confiante et autonome, vous allez voir ! Et par là, vous prouverez donc à ces hommes là que vous êtes assez forte et capable de prendre soin de vous ! Ils ne sont pas absolument indispensables pour vos finances mesdames les célibataires.

femme super sexy, célibataire et heureuse
femme super sexy, célibataire et heureuse

Être célibataire n’est donc pas une fatalité…

Alors les go, être une femme autonome et indépendante n’est pas aussi difficile que ça hein, vous voyez ? Vous pouvez vous passer des hommes. Qu’ils cessent de vous piétiner comme des peaux de bananes. D’ailleurs les hommes ont tellement peur des femmes battantes et autonomes jusqu’à.

Alors ne vous « vendez plus moins cher », vous avez de la valeur. Soyez vous-même et les hommes vous aimeront telles que vous êtes, et vous traiteront avec plus de respect.

Mais je ne dis pas de fuir définitivement les hommes oooooh ! Ou de se révolter. Nooooooo ! Humm, on ne sait jamais hein! Au moins ils peuvent vous faire des bébés. Là, nous sommes trop forts, nous les « enceinteurs » !!!

Au Mboa, nous sommes vraiment formidables!

Bon, si vous pouvez toutes trouver des maris, c’est toujours bien hein. Mais ne faites plus comme si le célibat c’est la sorcellerie. Bonne chance à toutes et à chacune!!!

Fabrice NOUANGA

Contact WhatsApp: +237694658721

1 thought on “Mesdames les Camerounaises, le célibat n’est pas une fatalité

  1. Et que. Dit on alors d un homme célibataire, qui est sero, il ne veux pas contaminer les filles, il veut une fille sero comme lui pour faire sa vie, sachant que les filles ont l habitudes de cacher leur séropositivité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *