Cameroun: rencontres spéciales entre les blogueurs et l’ambassadeur de France Gilles Thibault

Article : Cameroun: rencontres spéciales entre les blogueurs et l’ambassadeur de France Gilles Thibault
Crédit:
4 avril 2017

Cameroun: rencontres spéciales entre les blogueurs et l’ambassadeur de France Gilles Thibault

Pour le seul mois de mars qui vient de s’achèver, le diplomate français Gilles Thibault, ambassadeur de France au Cameroun, a reçu en l’espace d’une semaine, les #blogueurs camerounais, deux fois de suite.

La première fois, ce fut le 21 mars à l’Ambassade de France, pour un dîner lors de l’événement culinaire français « Goût de France » et la seconde fois, le 30 mars dernier à l’Institut Français du Cameroun de Dla, pour un échange convivial et sympathique avec ses pairs.

Il s’est ainsi nouée,  une belle amitié qui s’est véritablement scellée, entre son Excellence Gilles Thibault et la blogosphère camerounaise. Que de beaux souvenirs glanés lors de ces deux moments de privilège, que je ne pouvais manquer de partager fièrement ici.

 

 

I-  21 mars 2017, première rencontre sous un Goût de France

 

Comme partout ailleurs, le dîner Goût de/ Good France s’est tenu le 21 mars 2017 et ce, dans 11 restaurants camerounais, au consulat de Douala, à l’Institut Français de Douala et à la Résidence de France à Yaoundé.

Orchestré par le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement international, Good France est l’occasion pour les chefs du Cameroun et du monde de revisiter la gastronomie française en profitant des richesses du terroir de chaque pays.

Et pour une première fois, près d’une quinzaine de blogueurs camerounais ont été parmi les invités de marque du diplomate français. Que d’honneurs!

Invités debout pendant la cérémonie. Crédit photo: ambassade de France Cameroun

Cette année, l’évènement a valorisé les formations aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Écoles et apprentis du Cameroun se sont donc associés à la préparation du dîner. En outre, avec un menu français à base de produits locaux, ce sont aussi les saveurs camerounaises qui ont surtout été à l’honneur dans l’assiette de chaque invité. De quoi se lécher les lèvres.

Cette troisième édition de Good France a rassemblé cette année de grands restaurateurs qui ont su préparé un dîner stronomique « à la française » dans un esprit de partage et de convivialité. Ce ne sont pas les blogueurs Ecclésiaste DEUDJUI, Fotso FONKAM, Tchakounte KEMAYOU, Salma AMADORE, Didier NDENGUE, Dania EBONGUE…qui me demantiront.  Leur plaisir était forcément immense. Vivement donc la 4e édition.

Table dressée pour occasion. Crédit photo: ambassade de France Cameroun

 

Gilles Thibault, son épouse et des invités échangent. Crédit Photo: ambassade de France Cameroun

 

II- 30 mars 2017 seconde rencontre tres relaxe à l’IFC de Douala

Une semaine après le dîner convivivial, Son Excellence Gilles Thibault a une fois encore rencontré la blogosphère camerounaise. Cette fois pour un échange beaucoup plus amical et convivial.  Le blogueur Didier NDENGUE a ainsi pu mobilisé une cinquantaine de blogueurs venus des quatre coins du pays. Cette première rencontre du genre a réuni des blogueurs indépendants, des blogueurs d’association et institutions et des usagers actifs des réseaux sociaux.

Cette rencontre a permis de faire l’Etat des lieux du blogging au Cameroun, etant donné que c’est une activité qui n’est vraiment pas encore très développée dans notre pays. Il est ressorti des échanges, que plusieurs difficultés freinent encore le développement de ce secteur, notamment les problèmes liés à la connexion, la couverture nationale à internet, le manque de formation des jeunes en blogging, l’absence de la bonne connexion fibre optique…

Le rendez-vous des blogueurs Camerounais avec le diplomate, a aussi permis de mettre en place un vrai cadre d’échanges permanents entre l’ambassadeur de France et les blogueurs.

À travers des discussions et partage d’expériences, l’ambassadeur a pu expliquer l’impact des nouveaux médias sociaux dans la  politique diplomatique. Son Excellence Gilles Thibault a lancé un appel à la communauté des blogueurs pour plus d’échanges pareils avec eux au Cameroun. Même s’il est sans cesse très occupé, le diplomate a exprimé sa passion pour les médias sociaux et a surtout étayé les actions menées par son ambassade vis-à-vis de la jeunesse camerounaise. D’ailleurs, l’un de ses meilleurs tweets et le plus retweeté jusqu’ici, est celui posté à Libreville lors de la Can 2017 où il disait que le Cameroun avait mis l’Égypte dans la « sauce », pour reprendre une expression camerounaise très populaire.

Les blogueurs et l’ambassadeur tous attentifs. Crédit photo: IFC de Dla

Les blogueurs participants de cette soirée de réflexion, en rencontrant l’Ambassadeur de France, Gilles Thibault, ont donc pu discuter des questions liées à leur domaine, notamment, la relation entre blogueurs et médias traditionnels, la gestion des rumeurs, le journalisme d’investigation et la contribution des blogueurs au processus de développement du Cameroun.

Tout au long de cette soirée, les blogueurs ont pu découvrir les coulisses du travail diplomatique à travers des échanges libres avec l’ambassadeur. Ils ont ainsi eu l’opportunité unique d’échanger avec lui sur son expérience et son parcours. Il leur a raconté les récits et anecdotes qui font l’action diplomatique au quotidien. On apprendra par exemple que, 50% des dossiers de demande de visas pour l’espace Schengen, déposés par les Camerounais à son ambassade, sont remplis de faux documents; d’où les refus systématiques de visas en cascade.

Les blogueurs ont discuté des perspectives d’évolution des relations entre les bloggueurs Camerounais et l’ambassade de France au stade actuel et échangé des vues sur une série de questions internationales et nationales à l’ordre du jour. Les deux parties ont ainsi exprimé leur satisfaction devant un développement aussi dynamique de ces relations, soulignant l’intérêt mutuel de les renforcer pour le bien de tous.

Une attitude de l’ambassadeur de France lors de la rencontre. Crédit photo: IFC Dla

Les blogueurs ont donc été heureux d’avoir été invités à s’asseoir à la même table que l’ambassadeur de France. Ils sont repartis, ravis d’avoir reçu en cadeau cette belle relation de coopération amicale, certains reconnaissant même comment ils se sont trompés jusqu’alors sur la France et quel merveilleux pays elle est en réalité.

Au finish, les blogueurs ont échangé sur différents sujets tout en nouant des contacts entre eux. Une rencontre riche en connaissances et en expériences.

Visiblement satisfait des échanges avec ses hôtes,  Gilles Thibault a exprimé l’importance pour l’ambassade de France de collaborer avec les blogueurs Camerounais, non sans faire savoir que les portes de l’ambassade leur sont ouvertes. Que de belles perspectives!

Fabrice Larry NOUANGA

Contact WhatsApp:+237694658721

 

Partagez

Commentaires