Cameroun : huit horreurs commises par les célibataires dans les mariages

Les mariages ? Ah cool ! Nous les Kamers, on les adore grave. Toutefois, il y a de ces attitudes malsaines que nous autres célibataires adoptons lors des soirées, qui peuvent parfois amener les gens à ne  plus pouvoir nous inviter dans leurs prochains évènements.

 

Assister à un mariage tout seul, alors qu’on a déjà dépassé les 30 ans et que l’on n’a pas toujours trouvé sa part de partenaire pour la vie, c’est vrai que c’est frustrant hein. Et du coup, cela peut être la cause de ces comportements maladroits observés ça et là.

 

Tout commence le jour où les mariés vous remettent le faire part de mariage dans une belle enveloppe mauve pastel. Et puis arrive la soirée de mariage accompagnée de toutes les horreurs suivantes :

 
1- S’habiller de façon extravagante et en robe blanche ou en jean

 

 

Voilà la première horreur chez certains d’entre nous. Pour nous, le fameux dress-code implicite (élégance, discrétion) a foutu le camp. Surtout chez les femmes. Il y a des go qui atterrissent gaillardement avec la robe blanche de leurs rêves, triée dans une friperie vintage de Mokolo, perchée sur des talons de 20 cm de hauteur. On finit même par les confondre avec la mariée. Pourtant, nombreuses sont les futures mariées à vouloir être les seules en blanc le Jour J. Mais, je me demande bien, comment peut-on le jour du mariage d’autrui, se pointer en longue robe vaporeuse blanche ou ivoire, chignon fait chez un coiffeur et cristal de Baccarat autour du cou ? Gloups ! Vous ne voyez pas que vous aller finir par agacer la mariée et lui faire un choc ? Vous lui faites de l’ombre avec un tel accoutrement.

 

Les hommes alors, hum. Les gars débarquent souvent avec un jean en demi-saison, comme des westerns. Comment peut-on porter le jean à une soirée de mariage dis donc ? Parfois, j’ai l’impression que certains célibataires invités oublient qu’ils sont conviés… A un mariage hein! Et c’est le genre qui veut absolument se prendre en photo avec les mariés ! Sorcellerie ! Un mariage c’est une fête, alors on se fait chic ! Les mariés préparent cette soirée depuis de longs mois, alors vous risqueriez vraiment de les vexer en ne vous mettant pas sur votre 31, à cause de votre habillement bizarre et de vos accoutrements extravagants.

Des invitées à un mariage vêtues en blanc comme la mariée. Crédit photo: fantastyck

 

 

2- Arriver gaillardement en retard

 

Les célibataires kamers alors et le retard. Hum !  Chez nous, c’est « sanguinaire ». Lors des mariages alors, c’est terrible. Nous avons le record du monde. Pour nous, arriver en retard est devenu une vertu. Voilà pourquoi lors des mariages, nous faisons pire. C’est généralement avec 4 heures de retard que nous débarquons cougna-cougna. Les mariés donnent rendez-vous aux gens à 20h en leur précisant bien sur le billet « ponctualité exigée », mais c’est à minuit, qu’on se pointe.

 

Au lieu même alors d’entrer incognito, on traverse ainsi toute la salle, cherchant à saluer tous les invités, même ceux qu’on ne connait pas hein, en lançant des sourires bêtes à gauche à droite, et finalement, finir par interrompre ou perturber les discours ou la cérémonie déjà débutée et déconcentrer ainsi les mariés qui n’arriveront plus à se rappeler de leurs vœux. Pourtant les mariés se sont déchirés à planifier un super évènement pour faire plaisir aux gens. Mais, nous les solitaires endurcis, nous nous foutons de tout ça, et comme des glands, arrivons quand même à la bourre. Haaaaaaa ! On ne va pas péter un plomb comment massa ?

 
3- Se goinfrer au buffet

 

 

Certains célibataires me dépassent dans les mariages. Une fois le buffet ouvert, les gars et les go y font le pied de grue pour se faire servir une énième fois. Vous voyez alors une ruée de personnes au buffet qui oublient qu’il faut demander au traiteur un service au plateau. C’est plus classe ! Ils ignorent donc que ce n’est pas très chic et bien élevé ? Et en voulant manger tout ce qui est sur le buffet, on frise l’overdose.

 

C’est vrai que c’est une occasion de bien se bourrer la panse, surtout quand on vit seul, mais attention. Les intestins risquent hurler leur souffrance. On voit souvent certains célibataires invités, qui remplissent les plats comme des Himalaya, en y mélangeant tout, oui tout. Les vomissements en pleine soirée ne tardent pas là là là. Comme on a vu des repas trop copieux, on se jette dessus comme des affamés d’un mois. Le lendemain alors, c’est souvent la pagaille. C’est la diarrhée que vous voulez voir ? Que voulez vous ? Vous l’avez invitée nor ?

 

 

4- Boire à l’excès jusqu’à son cerveau

 

C’est là alors. Voici alors où nous les célibataires sommes trop forts. Surtout nous les alcoolos là. A chaque mariage, c’est une évidence, l’alcool coule à flots et certains de nous y sont tellement dépendants qu’ils ne résistent pas au bruissement des bulles. On ne contrôle plus son taux d’alcoolémie. Vous verrez alors des gens qui vont forcer la boisson et ne seront plus raisonnables. Vous verrez des gens qui seront tellement bourrés avant même le début des cérémonies et qui vont finir le mariage en se hurlant dessus, voire pire. Les célibataires, ce qui nous intéresse dans les mariages, c’est la boisson. Le reste bof ! On se fiche de tous les autres efforts faits par les mariés. Tant pis si on finit en twerck au milieu des gens. Nous quoi !

Gâteau et buffet de mariage. Crédit photo : Croixsence, regard quebecquois

 

 

5– Faire les comparaisons bidons

 

Voici alors là où les célibataires me gagnent. Et là, c’est surtout les celibattantes qui ont ce défaut. Tout le long de la soirée, elles vont passer le temps à comparer le mariage où elles sont avec les autres mariages auxquels elles ont assisté (en fait, parfois dans leurs rêves hein). Elles critiquent tout massa : les mariés, leurs tenues, leurs coiffures, la salle, les billets, le repas, la boisson, le DJ, les hôtesses, les invités, tout éh, je dis bien tout. Vous entendrez alors : « Moi à mon mariage, il n’y aura pas si, il y aura ça. » « J’étais l’autre jour à tel mariage, c’était comme-ci, c’était comme ça ». Qui leur a demandé quoi ?

 

Elles passent ainsi toute la soirée à papoter pendant la cérémonie, à lancer des fous rires bizarres à gorge déployée et à bouder tout ce qui est fait, alors que c’est la journée la plus importante de la vie de quelqu’un hein. Et tout ça, sans même être sûres qu’elles vont un jour être, ne serait ce que « viens-resteuse » un jour. Et elles oublient surtout que, pendant qu’elles « kongossent » comme ça, toutes leurs conversations sont entendues. Et c’est absolument indécent si les mariés entendent ce ggenredeconneries dis donc ! Calmons nous mesdames ! Ça frise la jalousie.

 

 

6- Ne pas vouloir offrir de cadeau

 
Je n’ai jamais compris l’autre ci. Comment peut-on venir sans cadeau à un mariage ? Hein les célibataires ? Quand on est invité à un mariage, on ne vient pas bras ballants. Même si vous n’avez pas le moindre franc, ce n’est pas une excuse pour ne rien offrir à ceux qui vous ont invité hein. Ne soyons pas égoïstes, de grâce. Je suis toujours étonné de voir des gars et des go débarquer dans les mariages, les mains vides dans les poches ou quand ils le peuvent, avec un vieux cadeau horrible qu’ils vous auraient déniché on ne sait où…Non, un peu de décence et de respect là ! On vous fera ça à votre tour hein. Ne soyez pas chiches oh !

 
7- Prendre des photos à tord et à travers et balancer sur les Réseaux Sociaux

 

 

Je dis hein, c’est vous le reporter photo de la soirée ? Nous les célibataires sommes même comment éh? On va ainsi passer la soirée à photographier tout ce qu’on voit et le balancer comme ça sur les réseaux sociaux, avant même que les mariés eux-mêmes, ne le fassent. Nous ne leur rendons pas service. On ne saurait chercher à immortaliser chaque minute de la cérémonie, même les choses les plus intimes et insolites, et le garder dans son téléphone ou le poster sur Facebook. Ce n’est pas notre mariage. Nos clichés cons de dos ou en contre-plongée de notre ami marié ne sont pas ce qu’on peut appeler des « beaux souvenirs ». Donc faisons gaffe ! Les mariés peuvent nous détester toute la vie à cause de tels indélicatesses oh.

 

 

8- Ravir la vedette aux mariés, carrément

 

Certains célibataires sont trop forts, onong. Ils réussissent à ravir la vedette aux mariés en improvisant une prise de parole publique alors que ce n’était même pas prévu dans le programme. A moins que nous ne soyons témoin ou un très bon ami des mariés, il n’est pas poli et indiqué de prendre longuement la parole en public. Les mariés risquent de ne pas être très à l’aise en nous voyant prendre le micro et et être plus vu qu’eux-mêmes. Non pas qu’ils doutent de notre capacité à être drôle hein, mais ce n’est ni le lieu ni le moment éh. Mais évitons les « private joke » et autres anecdotes qui risqueraient d’embarrasser les mariés et les autres convives. Le pire dans tout ça, c’est que certains font l’exploit d’annoncer leur propre mariage pendant leur discours improvisé là! Un peu lourd de voler ainsi la vedette à autrui non. Attendons pour nous massa !

Câlins entre mariés. Crédit photo : mariage du net

 

 

Tenue exigée Mesdames les celibattantes et Messieurs les celib-à-terre…Ah oui hein !
Voilà là quelques horreurs que font vivre les célibataires comme moi là,  aux autres invités quand ils assistent à un mariage. La liste de  nos bêtises commises est loin d’être exhaustive. Je n’ai recensé ici que quelques unes qui reviennent trop souvent. Un faire-part de mariage est annonciateur d’une bonne fête en perspective ! Que vous connaissiez la mariée depuis votre plus tendre enfance oh, ou que ce soit une amie relativement récente éh, il y a des choses à savoir quand on est invité à un mariage.

 

Le mariage n’étant pas une fête tout à fait comme les autres, il y a des règles et une tenue à respecter. Rien de bien compliqué, mais on ne peut passer outre.
Salut les célibataires !
Fabrice Larry NOUANGA

1 commentaire sur “Cameroun : huit horreurs commises par les célibataires dans les mariages

  1. Ahahahahahahaha fabrice Nouanga tu vas me finir de rire… mais sauf que tu oublies qu’il y a aussi beaucoup de marié(e)s parmi les invités hein. Donc je pense que toutes tes remarques s’appliques à toutes nos assistances en général, et non pas exclusivement aux célibataires…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *