J’ai enfin su comment un blogueur acquiert de la réputation

Je connais de dizaines de blogueurs autour de moi. Et j’ai souvent eu l’impression que, tout comme le mien, leurs blogs ne sont pas suffisamment connus et populaires.  Beaucoup d’entre nous manquent cruellement de réputation et de popularité. Ah oui !  Et pourtant, chaque jour, nous écrivons et publions.
Certes, à côté de nous, il y a quand même des blogs, qui au contraire, se démarquent et dont les auteurs et les acteurs sont devenus de véritables influenceurs et dont la visibilité n’est  plus à démontrer. Leur notoriété frise d’ailleurs beaucoup d’admiration et de respect.
Alors, j’ai voulu comprendre pourquoi ça coince chez d’autres. Pourquoi rien ne décolle ? À cet effet, j’ai décidé de parcourir des blogs populaires. J’ai pris la peine de rencontrer et d’interroger quelques blogueurs influents et charismatiques. J’ai alors aujourd’hui pu dénicher le secret de leur réussite. Oui, j’ai pu trouver les astuces magiques et intelligentes qu’ils utilisent pour faire de leurs blogs, de véritables réussites planétaires.  Tout est pourtant si simple.
Je suis si fier d’être un blogueur. Écrire, ma passion. Crédit photo : Attino avec mon autorisation
Ainsi, dès que je prendrai désormais ma plume.
1 – Je dois produire un contenu digeste 
J’ai constaté que, pour tout blog sérieux, il a toujours fallu remonter les manches et travailler sérieusement son contenu.
Le contenu est primordial pour que mon  blog devienne populaire et ait de la réputation, car c’est ce contenu là qui va lui permettre, naturellement de le faire connaître. Le contenu efficace, c’est donc des articles de qualité et bien rédigés, des conseils intelligents et efficaces, des réflexions importantes, des photos et des vidéos professionnelles, etc. que je publie régulièrement. Ce n’est que grâce à cela que je vais pouvoir me positionner comme un expert dans mon domaine, comme une référence, et ainsi, attirer de plus en plus de visiteurs sur mon blog.
Parce que, je l’ai compris, si j’ai un blog sans contenu intéressant ou utile pour mon public, il sera assurément un gros échec. Conséquence directe, mes articles ne seront pas lus, pas commentés, pas partagés et pire encore, ils ne seront certainement pas bien référencés sur les moteurs de recherche !
2 – Je dois écrire et parler comme mon public cible
 
L’autre secret que j’ai découvert pour donner de la réputation à mon blog, c’est de bien travailler son ton. Le ton de mes articles ou de mes vidéos, est absolument primordial pour faire connaître mon blog.
Je dois devoir trouver le ton idéal pour capter l’attention de mon public cible et ainsi, me faire connaître sur la toile ! En clair, j’ai compris que, lorsque je produis un contenu, quel qu’il soit, je dois surtout et simplement m’imaginer que je suis face à quelques lecteurs de mon public cible et qu’ils doivent naturellement comprendre et s’intéresser tout de suite à ce que je leur dis. Évidemment, je dois donc employer le bon ton qui les correspond et qu’ils comprennent très facilement! Mon langage ne saurait donc être soutenu, alors que je blogue par exemple sur les Camerounais d’en bas.
Les Mondoblogueurs à leur formation de Dakar en 2015. Crédit photo : RFI Mondoblog
3 – Je dois beaucoup utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont extraordinairement un atout efficace aujourd’hui. Ils sont carrément incontournables de nos jours. Alors, pour avoir de la réputation en tant que blogueur, je dois savoir m’en servir.
Pour cela, je devrais regrouper une communauté autour de moi et de mon thème de prédilection ou de ma ligne éditoriale. Je dois pour ainsi, partager avec cette communauté mes articles, mes vidéos, mais surtout répondre aux questions des lecteurs, à leurs commentaires et autres réactions… Les réseaux sociaux peuvent assurément m’aider à me positionner comme une référence dans mon domaine.
Les réseaux sociaux sont une arme efficace de réputation pour mon blog.  Je dois donc les utiliser de façon intelligente, car ce sont des outils pour me permettre de rejoindre ma cible plus facilement et donc, de faire connaître mon blog.
Que ce soit donc Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, YouTube ou autres, en tant que blogueur, je dois comprendre que l’important est de me montrer intéressant pour mon public cible, voire carrément incontournable.

Page d’accueil Facebook. Crédit photo; Camer Post. Image reproduite avec autorisation

 

 À travers les réseaux sociaux, je vais me faire des « alliés », ces gens qui aiment ce que je fais, et même plus encore : ces gens qui parlent de moi autour d’eux, qui partagent mes articles, qui font vivre mes réseaux sociaux parfois (par leurs likes, leurs commentaires…). En clair, mes « alliés », mes « fans », ce sont ces gens avec qui j’aurais créé un lien de confiance fort et ces gens-là seront des vecteurs extrêmement efficaces pour faire connaître mon blog, que ce soit sur le Web ou en dehors.
Alors, je ne devrais aucunement pas les sous-estimer. Je dois bien au contraire les chouchouter, leur parler, répondre à leurs questions… Ce sont ces alliés, idéalement influents, qui construiront ma réputation et le succès de mon blog.
4 – Je dois lire, commenter et partager les contenus de blogs de mes collègues 
J’ai surtout compris que je ne peux pas être populaire et avoir de la réputation si je reste égoïste. Je devrais donc savoir que j’ai des collègues blogueurs, alors j’ai le devoir de les lire, de commenter et de partager leurs contenus aussi. Surtout, quand ils se rapprochent de ma ligne éditoriale.
Il ne s’agit pas pour moi,  de balancer des commentaires du type « Whaou, super article ! » sur les articles des autres blogueurs. Non ! Il faut que j’écrive des commentaires construits intelligemment, qui apportent quelque chose, un point de vue, une idée, une réflexion, un argument sur l’article du collègue.  Et que, surtout, je place un lien de l’article lu,  vers mon blog…
Et oui, les blogueurs sont comme tout le monde, comme moi, comme vous : ils aiment qu’on parle d’eux, ou plus précisément, ils aiment qu’on parle (en bien) de leur travail ! Ainsi, il n’est pas rare pour un blogueur de vérifier qui a fait des backlinks vers son blog, ou en clair, qui a cité un de ses articles ou fait un lien vers son blog. Il faut donc flatter leur ego. Car s’ils sont influents, je pourrais par là, bénéficier de leur audience.
5– Je dois offrir gracieusement  quelque chose de gratuit à mes lecteurs 
Je me souviens encore Comme si c’était hier,  de cette excitation que j’avais quand j’étais gamin,  lorsque j’ouvrais la boîte de crème de kinders et qu’il y avait un petit jouet gratuit à l’intérieur. Et parfois même, j’achetais les kinders juste parce qu’il y avait un jouet gratuit à l’intérieur.
C’est la même sensation pour le blog. Mon blog doit être comme cette boîte de kinders.  Si à travers mon blog, j’offre quelque chose de gratuit aux internautes, à mes lecteurs fidèles et favoris, comme des gadgets, ou même  une formation par exemple, alors je suis convaincu que je vais attirer l’attention des visiteurs dans ce blog. Et si jamais le potentiel lecteur est ravi de mon « cadeau », alors il va forcément devenir un fidèle lecteur et peut-être même en parler autour de lui !
Bref, c’est gagnant-gagnant car cela permet de faire connaître mon blog.
Les blogueurs Camerounais atour de l’ambassadeur  de France, tous attentifs. Crédit photo: IFC de Dla. Image reproduite avec autorisation
6– Je dois parfois sortir du Web
Parfois, ça fait un sacré bien de lever le nez de son ordinateur. Et pour donner de la réputation à mon blog, c’est aussi une excellente idée. Je ne devrais pas me cantonner à parler de moi et de mon blog sur Internet, alors que tous les jours je croise du monde fou autour de moi.  Je dois donc dire à ce monde là, ce que je fais comme blogueur, quel est mon sujet de prédilection.
Je dois d’ailleurs avoir des cartes de visite que je peux offrir. Elle devrait indiquer mon adresse de blog. Il n’y a rien de mieux que le contact humain pour se trouver de nouveaux visiteurs fidèles, voire carrément des alliés tels que je le disais précédemment.
7- Je dois créer une newsletters pour mon blog 
Voilà un autre secret que j’ai appris pour rendre mon blog populaire et lui donner de la réputation.  Je pourrais créer une newsletters.  C’est une astuce qui marche. Je vous assure. Grâce à elle, je pourrais ainsi envoyer des emails en masse aux fans, ou aux potentiels lecteurs pour les informer d’un nouvel article dans mon blog.
Mais, je dois le faire de façon intelligente, c’est-à-dire, éviter de spammer mes contacts, faire des envois à intervalles raisonnables, soigner l’email envoyé autant au niveau du contenu que du design, utiliser du contenu qui corresponde à ma cible… Bref, il ne s’agit pas simplement d’envoyer un coucou et de dire que j’ai un blog ou que je viens d’écrire un article, il faut d’abord être courtois et respectueux pour espérer me faire connaître efficacement.
Devenir blogueurs populaire et avoir de la réputation est donc possible et si simple pour tout le monde 
 
Voilà globalement, les secrets et les astuces que j’ai découverts pour donner de la réputation à mon blog et me rendre populaire. Tous les blogueurs qui ont « réussi » sont passés par là, je suppose. Il existe évidemment d’autres astuces efficaces, d’ailleurs, vous pouvez les partager sous ce billet.
Elles ne marchent peut-être pas toujours, certes, car une réputation se construit durant de longues années, mais elles restent naturellement des moyens sûrs qui vous permettraient par la suite de faire connaître votre blog.
Chers blogueurs, futurs blogueurs, prenons donc humblement le temps de bien les comprendre et les intégrer avant de nous lancer tête baissée, car il serait dommage qu’une de ces astuces se retourne contre nous car vous n’avons pas fait attention à bien l’appliquer.
Il est surtout important de savoir que,  faire connaître son blog, implique d’être sérieux, réfléchi et patient. C’est un travail global. Et pour que notre travail soit efficace, populaire et réputé, il est impératif et nécessaire d’appliquer les secrets magiques ci-dessous. J’en ai pris la ferme résolution et l’insigne engagement.  Et vous alors ?
Blogueusement vôtre ! Au plaisir mes gens.
Fabrice Nouanga
Whatsapp :+237-694-658-721

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.