Voici ce que le blogging m’a surtout apporté

Hello chers tous ! Bonjour chères toutes !

Aujourd’hui, 31 août 2019, se célèbre comme chaque 31 août la journée mondiale du blogging. Pour marquer cette date, je me suis promis d’écrire cet article pour expliquer ce que c’est, le blogging et surtout dévoiler, à vous, mes nombreux fans et lecteurs, ce que cette activité m’apporte au quotidien. Le 4 novembre, cela fera donc six ans que j’ai posté mon premier article sur un blog (eh oui, ça passe vite 😃). Je blogue de façon informelle depuis de nombreuses années.  J’ignorais même que je faisais ainsi du blogging.

Je suis si fier d’être un blogueur. Écrire, ma passion – crédit photo: G. Attino, avec son autorisation

Mais, véritablement, je débute réellement à bloguer de facon plus prolifique et professionnelle en avril 2015 sous l’impulsion et la motivation du blogueur émérite Deudjui Ecclésiaste, le « camerounologue » du blog populaire Achouka et le soutien technique du blogueur Fotso Fonkam du blog Le Petit Écolier sur Mondoblog. J’intègre justement la grosse plateforme Mondoblog en 2016, où je les rejoins. J’avais donc ainsi deux blogs officiels.

Cet article me servira également de bilan sur toutes ces passionnantes années déjà passées sur la blogosphère. Mais, avant, il faudrait déjà que je vous explique plus clairement et succinctement, ce que c’est, le blogging.

Mon ami blogueur Fotso Fonkam en mode selfie. Derrière lui, les blogueurs Mireille Chandeup et Kakoua. – crédit photo: mboattitudes

 

Qu’est ce que le blogging ?

Le blogging est l’activité qui consiste à entretenir un blog. Un blog est en effet un anglicisme pouvant être francisé en « blogue ». Il peut aussi être appelé « cybercarnet » ou « bloc-notes ». Globalement, c’est un type de site web ou une partie d’un site web. Donc le mot « blog » est une abréviation de « web log » en anglais, qui signifie en français, «journal de bord » ou « journal sur internet ». ll s’agit d’un espace personnel d’expression fait essentiellement pour donner la parole à un rédacteur qui va publier au fil du temps des articles nommés posts, billets ou messages, organisés en catégories (aussi nommées libellés) et affichés dans un ordre chronologique, du plus récent vers le plus ancien.

Un blog est utilisé pour la publication de billets. Ils sont généralement succincts et rendent compte d’une actualité autour d’une thématique précise ou d’une profession. À la manière d’un journal intime, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre anté-chronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. Celui où celle qui tient donc un blog, est un blogueur ou une blogueuse. 

Pour tenir un blog, il ne s’agit donc pas seulement pour le blogueur ou la blogueuse de publier des articles sur une base régulière, mais également de les partager, de les réutiliser sous des formes diverses, de commenter des articles d’autres blogs, d’entretenir une communauté, de participer à des événements liés, etc.

Décrit ainsi, il ressort clairement que le blogging est une activité à part entière qui peut même devenir le métier d’un individu qui s’y donnerait à temps plein. Il s’agit pour tout blogueur/blogueuse de créer un univers unique et de le faire vivre, grandir, s’étendre.

Avec le blogueur Ecclesiaste Deudjui lors d’un apéro – crédit photo: mboattitudes

Ce que le blogging m’a apporté 

Quand j’ai commencé à bloguer, j’étais très loin de m’imaginer toutes les bonnes choses que cette activité m’apporterait. Je ne vais pas vous mentir non plus, mais il y a bien quelques petites contraintes ou inconvénients, mais ils prennent peu de place comparé au positif que cela m’apporte aujourd’hui.

Le blogging, une véritable niche…

Je crois que lorsque l’on tient un blog, une des choses les plus importantes est de savoir prendre du recul assez régulièrement. Comme on tiendrait un bilan d’entreprise. Au-delà de trouver sa propre limite entre sa vie réelle et sa vie virtuelle, comprendre que le blogueur ne vit pas sur internet comme il vit dans la réalité. Je sais que ça peut paraître bête comme « conseil » mais pour moi, c’est la clef.

La clef pour savoir si on a fait les bons choix, parler des bonnes choses, si on est resté intègre à ce qu’on est, si on aime toujours être là, comprendre pourquoi tout ça. Prendre toute cette poignée de belles aventures et comprendre l’impact qu’elles ont pu avoir sur nous, nos relations, notre boulot. Cet instant où on ouvre les yeux sur plusieurs mois ou années, ce moment où on doit digérer des choses inconsommables, ou comprendre des choses irrecevables.

Passant une interview – crédit photo: mboattitudes

Le blogging m’a beaucoup aidé 

Oui, le blogging m’a beaucoup apporté. Il m’a beaucoup aidé à m’accepter et à avoir plus confiance en moi. Il m’a permis de faire pleins de belles rencontres amicales (les blopines comme on dit dans le jargon) et professionnelles.

Il m’a appris à être libre et donc de faire absolument ce que je veux sur mon blog et sur mes pages des réseaux sociaux. Il n’y a pas de règles et c’est plutôt cool.

Grâce au blogging, j’apprends énormément de choses au quotidien, ce que je ne pensais jamais maîtriser et je me surpasse chaque jour un peu plus pour cette passion afin de la faire évoluer. Ainsi, j’ai pu découvrir d’autres blogs vraiment passionnants et inspirants. Je ne peux les citer tous ici de peur de faire des jaloux.

Bien que je ne sois pas si célèbre, avec le blogging, je me suis créé une grande communauté! Grâce à elle, je suis présent sur le net. J’ai pu bâtir une certaine e-réputation. Cette réputation que tu te fais sur le web. Plus je fais des projets sur mon blog, plus cela enrichit ma réputation. S’exposer via le blogging m’a aidé à m’accepter mais aussi à m’endurcir. Cette communauté créée est sans doute la chose la plus folle et la plus valorisante qui puisse m’arriver après des années de blogging. Me construire dans le blogging me rend si fier.

Lorsque je me suis lancé dedans, la communauté créée a eu des personnes qui me suivent, lisent mes articles et me laissent des messages d’encouragement. C’est cette communauté qui m’aide d’ailleurs à continuer ce que je fais. De plus, elle m’aide à prendre confiance en moi et à me motiver davantage. C’est pourquoi j’en prends méticuleusement soin et passe du temps à discuter avec elle.

Avec les membres de l’ABC – crédit photo: mboattitudes

Oui, grâce au blogging, je participe à des événements ou des rencontres que jamais je n’aurai pensé faire auparavant. Actuellement, et ce depuis que j’ai repris sérieusement mon blog, j’ai participé à de grands événements et à chaque fois j’en suis vraiment heureux et honoré. J’ai pu découvrir de chouettes choses et rencontré tellement de personnes.

Oui, le blogging me donne de plus en plus d’occasions de me rendre à des événements. Même si la plupart se déroulent dans de grandes villes, il y a toujours moyen d’y participer pour rencontrer d’autres blogueurs afin d’échanger avec eux. Ça peut être sympa de passer une après-midi à discuter avec des personnes partageant les mêmes passions que toi, et puis, ça ne fait jamais de mal de parler à des gens en dehors d’un écran.

Avec le blogging, effectivement, j’ai fait de belles rencontres, eu des amitiés incroyables et bâti des relations professionnelles exceptionnelles qui me forment mieux que jamais. Cela m’a surtout permis de découvrir, dans la blogosphère, des personnes très talentueuses et très inspirantes et il m’est arrivé même de pouvoir les côtoyer au fond ou encore mieux, d’avoir la chance de travailler avec eux. J’ai pu échanger avec ces gens, certains ayant les mêmes passions que moi, et cela a même pu m’offrir certaines opportunités au bout d’un certain temps, des rencontres que je n’aurais certainement jamais pu espérer auparavant !

La grande famille des blogueurs et moi, autour de l’ancien ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibaulth – crédit photo: mboattitudes

 

Le blogging, une vraie chance 

Et ce n’est pas tout. Le blogging pour moi est un véritable échappatoire. Surtout quand une grosse journée (ou une épreuve personnelle) à été dure à surmonter. Avec le blogging, il n y a pas de règles fixes. On peut décider de tout sur son blog et surtout d’en faire absolument ce qu’on veut. Il me couvre de liberté. Et cette intense liberté d’écriture m’a permis d’être moi-même sur un blog et ça me fait tant de bien de m’assumer tel que je suis avec mon écran-bouclier. Le blogging m’a forcé à toujours plus me surpasser, toujours plus apprendre, souvent des compétences qui me semblaient inabordables.

Le blogging demande énormément de compétences. J’en ai beaucoup acquis en le pratiquant. Et aujourd’hui, cela m’a permis d’avoir plus confiance en moi : le seul fait de s’exposer sur la toile m’a fait peur au départ, mais je me suis vite rendu compte que ça peut énormément m’apporter, pour mon estime de moi-même notamment. Si tu reçois des retours positifs, que certaines personnes parlent de ton blog, en bref, que tu obtiens de la reconnaissance, crois moi, tu prendras énormément confiance en toi. Et ça te motivera à en faire toujours plus. Et là, le blogging m’a beaucoup apporté.

Le blogging fait gagner beaucoup d’argent 

Oui le blogging me fait gagner de l’argent. Ah oui. On peut gagner beaucoup d’argent en faisant du blogging. Tu peux proposer des prestations, vendre des produits, grâce à un e-shop, faire des articles sponsorisés (au bout d’un certain temps, lorsque tu auras une certaine notoriété), etc. Par contre, il est impératif d’être sûr que tu commences ton blog par passion, et pas seulement pour l’argent. Tout simplement.

Car un blog prends du temps, donc il te faudra plus que cette motivation pour le faire vivre. La passion est primordiale si tu souhaites être régulier. Donc si tu veux faire un blog, commence le pour les bonnes raisons. Et pour ces bonnes raisons, j’ai effectivement gagné beaucoup d’argent avec le blogging. Et je continue de bosser pour en gagner encore plus.

Ma joie immense de bloguer – crédit photo: mboattitudes

Un bilan élogieux dans la pratique du blogging 

Le blogging avec moi, c’est donc plus de 200 articles, de centaines de posts, beaucoup de rencontres, de nombreux événements, des voyages à travers le monde, de la célébrité et de la réputation et surtout de l’argent…

Peut-être que, pour certaines personnes, c’est très peu. Mais pour tout vous dire, je ne pensais pas que le blogging générerait autant de trafic en si peu de temps. Je tiens vraiment à remercier tous ceux qui lisent mes articles et posts, et, à travers chaque l’île, likent, partagent, commentent et m’encouragent ainsi à continuer de faire vivre le blogging.

Car il ne faut pas oublier qu’un blogueur sans lecteurs est un cavalier sans son cheval: ça ne peut pas fonctionner. Ce sont nos lecteurs qui font vivre notre passion. Alors, encore une fois, un grand MERCI à vous, chers lecteurs.

Alors vous aussi, vous aimeriez vous lancer dans le blogging? Il est temps! Bonne célébration à tous les blogueurs et blogueuses.

 

Fabrice Larry Nouanga

Whatsapps: +237694658721/+237677973149

1 commentaire sur “Voici ce que le blogging m’a surtout apporté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.