Que les Camerounais cessent d’être complexés !

Article : Que les Camerounais cessent d’être complexés !
Crédit:
17 janvier 2017

Que les Camerounais cessent d’être complexés !

Hier, pour prendre un peu d’air, j’ai décidé de rentrer à pied du travail. En marchant, j’ai rencontré un de mes grands camarades de lycée, mais il est toujours au chômage et sa mine triste me gêna. Après quelques civilités d’usage, il me dit qu’il était très anxieux car il avait passé un entretien d’embauche il y a une semaine dans une grosse boite de la place, mais il n’avait toujours pas reçu de feed-back…

D’ailleurs il n’y croyait plus, il ne pensait pas qu’il serait recruté. Il semble que la majorité des personnes convoquées pour cet entretien étaient de gros diplômés et des enfants de gens bien connus et célèbres de la ville. Il tentait juste sa chance comme ça hein,  sans trop d’assurance, ni de confiance en lui, ni d’espoir réel, d’autant plus qu’il est issu d’une famille « pauvre », selon ses propres mots.

Cette attitude m’indisposait sérieusement. Pendant que nous discutions, je lui dis alors poliment qu’il souffrait évidemment là, de nulle autre chose que du pernicieux complexe d’infériorité, comme la majorité des Camerounais d’ailleurs. Et je lui conseillais alors de chasser au plus vite ce genre d’attitude négative et cette mauvaise image de soi.

LE COMPLEXE, UN ÉPINEUX MALAISE AU CAMEROUN

Oui, le complexe d’infériorité caractérise beaucoup de mes compatriotes, il s’apparente à une espèce de réalité imaginaire qui nous fait nous sentir carrément inférieurs aux autres. Nous nous attribuons constamment des critères de rabais. Beaucoup de Camerounais, comme mon camarade et ami, estiment donc que :

  • parce-qu’ils manquent de diplômes ou d’expérience professionnelle…
  • parce-qu’ils ne s’expriment pas très bien en français ou en anglais (complexe intellectuel)…
  • parce qu’ils habitent un quartier moyen ou une maison qui n’est pas luxueuse…
  • parce-qu’ils n’ont pas un travail « décent » (complexe social)…
  • parce qu’ils sont physiquement minces ou gros, trop petits, trop grands, nains, handicapés ou ont un teint trop noir, albinos, ou pas assez clair (complexe physique) …Bref, pour tout un tas de raisons, alors leur vie n’a pas de sens et ne vaut donc pas celle des autres. Ils ne se considèrent pas comme étant des hommes comme tout le monde, ils se sentent « inférieurs » !

QUE DE « JE NE PEUX PAS » !

Vous entendrez alors certains vous dire : « je ne peux pas habiter ce quartier », « je ne peux pas être recruté à ce poste », « je ne pourrai jamais « voyager » », « je ne pourrai jamais me marier, je n’ai pas les belles formes», « je ne suis pas beau/belle comme les autres », « je n’arriverai jamais à avoir ce genre de boulot », « je ne peux pas sortir avec cette catégorie de fille/d’homme », « je ne pourrai jamais réussir à ce concours », « je ne pourrai jamais avoir une voiture », « je ne pourrai jamais faire ceci, je ne pourrai jamais faire cela » …
Autant d’excuses qui malheureusement les dévalorisent !

Pourtant, toutes ces excuses sont des croyances imaginaires, elles sont basées sur un sentiment émotionnel, et ce sentiment d’infériorité les altère et les rabaisse tant ! Oui, c’est là, la preuve patente de leur complexe d’infériorité !

Je vous assure chers amis, le fait de répéter sans arrêt qu’on ne peut pas faire telle ou telle chose, finit par nous en persuader, on finit par croire que nous sommes inférieurs aux autres. À cause de cela, beaucoup de Camerounais finissent par se rabaisser encore plus, au point de perdre toute leur estime d’eux-mêmes.

Je vois ainsi tous les jours des Camerounais dans leur quotidien manquer de confiance en eux, ils ressentent un sentiment mêlé de honte, de dénigrement, de frustration, de dévalorisation, de découragement devant d’autres gens pourtant comme eux. Beaucoup de mes frères et sœurs Kamer, adoptent des jugements négatifs contre leur propre personne.
Tous les jours, je les observe vivre dans la peur, le stress, l’anxiété … Ils se sentent très en deçà des autres.

Ben non, nous n’avons aucune raison de vivre ainsi ! Nous avons tous de la valeur. De tels comportements peuvent au contraire avoir des conséquences très lourdes sur nous-mêmes, cette attitude peut être préjudiciables pour notre avenir.

 

Peinture de Dubuffet. Crédit Flickr, Thomas Hawk.

ALORS DE GRÂCE, CESSEZ D’ÊTRE COMPLEXÉS

Alors, je vous en prie, vous qui vous croyez inférieurs aux autres parce qu’ils ont plus de moyens financiers, parce-qu’ils vivent dans de grosses villas, parce-qu’ils mangent de la bonne bouffe, parce-qu’ils cassent des champagnes tous les soirs, sortent les plus belles femmes, roulent dans de grosses cylindrées, vivent en Europe …

Vous qui pensez que votre vie n’a pas de sens parce que vous n’avez pas d’enfant bien placé, vous n’habitez pas Bastos ou  Bonapriso, votre père n’est pas haut cadre, vous n’avez pas un « bon » boulot, vous êtes le moins diplômé de votre famille…

Vous qui avez honte de vous parce que vos collègues ont de meilleurs salaires, vous êtes débrouillards, vous habitez Etam-Bafia, Mokolo, New Bel … Vos parents vivent au village, vous n’avez pas la plus belle tablette, le plus grand téléphone androïd, le plus bel ordinateur portable.

Vous qui êtes anxieuse parce que la copine sort avec le plus bel et le plus riche homme du coin, parce-qu’elle passe ses weekend au bord de la mer, se coiffe à « Obama Fashion »…

Vous qui cachez votre corps parce que votre teint n’est pas celui qu’on apprécie …
Oui, vous tous mes chers frères et sœurs, qui pensez que vous avez raté votre vie et que les autres ont eu la « chance » de réussir la leur et sont donc plus aimés de Dieu que vous ;

A vous, je dis CESSEZ D’ÊTRE COMPLEXÉS ! Chassez de votre esprit ce lâche sentiment d’infériorité !

Vous allez finir par vous renfermer sur vous-mêmes et devenir de moins en moins sociables. Vous allez finir par en vouloir à tout le monde et devenir si aigris. Vous allez finir par manquer d’assurance et tomber dans l’arrogance et la mal politesse.

Et pourtant, vous n’êtes pas inférieurs. Vous avez, vous aussi, de la valeur ! Ne ternissez donc plus votre image. Reprenez confiance en vos capacités. Car chacun de nous en possède tellement.

Heureuse malgré son handicap.

PERSONNE N’EST INFÉRIEUR AUX AUTRES

Et dès aujourd’hui, je vous en prie mes frères, mes sœurs, arrêtez de vous comparer aux autres. C’est absolument inutile et indigeste. Personne n’est parfait, tout le monde possède des qualités mais a aussi des défauts, des forces mais aussi des faiblesses.

Arrêtons de douter de nous-mêmes tout le temps. Sinon qui va croire en nous ? Il faut pouvoir croire en soi et dépasser tous les obstacles personnels pour le meilleur dans nos vies.

Mais surtout, s’il vous plait, cultivons toujours une attitude positive. N’ayons plus peur de nous affirmer et de prendre des responsabilités. Quel que soit le défi que nous nous lançons dans la vie, ne nous disons plus jamais que nous n’y arriverons pas. Nous devons être motivés, quoi que nous fassions, et être convaincus que nous faisons route vers le succès. Voilà la clé du bonheur personnel.

Et pendant que nous sirotions nos bières, mon grand camarade reçut un coup de fil de la société qui l’avait auditionné… Surprise miraculeuse : il venait d’être recruté pour un stage pré-emploi.
De quoi avait donc t-il donc si peur? Humm, c’est le rire et les bières que vous vouliez voir ? Jusqu’à ce matin, j’ai la gueule de bois. YES WE CAN !

Fabrice NOUANGA

 

Partagez

Commentaires

moussongui Isabelle
Répondre

Merci beaucoup sa fait du bien de savoir qu'on peut évidemment vivre sans complexe de supériorité,le tout c'est d'y croire! Moi perso,j'ai toujours ce complexe,vus mon niveau d'étude,et parfois par mon physique,certains apprécie ce que je déteste chez moi,car je me dis qu'ils se moquebt juste de moi... La question est de savoir,comment chassé cela définitivement,car même après lecture plaisante,je n'y arrive toujours pas!!

Fabrice NOUANGA
Répondre

C'est à toi que je dis merci Isabelle pour cet instant que tu as pris pour lire ce billet. Mais, je crois que tu voulais parler de "complexe d'infériorité"? T'as pleinement raison; c'est assez difficile de s'en défaire, surtout quand on l'a longtemps laissé se développer. Mais comme je l'ai dit dans l'article, c'est à toi de te valoriser. Si toi même tu as d'énormes doutes sur ta personne, ben, les autres t'accompagneront simplement dans ce dénigrement de soi. Fais toi confiance et brise ces tabous, car t'es certainement au dessus de beaucoup de personnes, qui elles t'envient même peut-être. Courage!

Fenosoa Sergia
Répondre

Bravo pour ce très beau billet. C'est vrai que ça peut etre vraiment handicapant des fois!