Nos mamans, ces héroïnes emblématiques

Article : Nos mamans, ces héroïnes emblématiques
31 mai 2017

Nos mamans, ces héroïnes emblématiques

Dimanche 28 mai, était bien la fête des mères, cette journée internationale qui célèbre toutes les mamans du monde.

Avec un peu de retard, je voudrais à ma façon, rendre un vibrant hommage à toutes les mères du Cameroun et d’ailleurs, oui, toutes ces mamans intrépides qui occupent une place si importante dans la vie de chacun de nous et dans les cœurs de tous.

Évidemment, quand je parle de mère, je parle de toutes ces femmes, qui, plus ou moins ont un jour, pris la peine de nous élever, quelque soit la durée. Mais fondamentalement, de toutes celles qui ont perdu de leur sang, de leur vie, de leur corps pour nous mettre au monde.

Bien souvent, notre société ignore ou dénie carrément le rôle de ces femmes exceptionnelles, ces déesses, ces héroïnes, au profit de la compétitivité, de la carrière, de l’argent et du pouvoir.

Et pourtant, toute maman devrait avoir une place primordiale dans nos vies ; car, en réalité, l’Amour d’une mère n’a pas de prix. Il est inconditionnel. Il est même Universel.

Et juste pour cela, n’ayons jamais une attitude de rejet, de recul envers celles-là qui ont tant sacrifié toute leur vie à s’occuper de nous.Parfois, elles ont tout abandonné pour nous voir devenir des Hommes.

Chacun de nous, dites-vous bien, a bénéficié, un jour, des services d’une maman ! Même si ça n’a pas été notre génitrice directe.

 

 

FEMMES D’AMOUR ET DE CŒUR

La fête des Mères, de toutes ces Mères, Grand-mères et Arrière-grand-mères nous interpelle à plus d’attention et de considération pour ces êtres magnifiques. C’est indéniable. Chaque mère, est une étoile.

En fait, la Mère représente tout le côté féminin de Dieu dans notre cœur d’enfant ; car une mère, c’est la tendresse, la douceur, la patience, le pardon, la compassion, l’amour, la joie et bien d’autres qualités encore.

Je pense sincèrement qu’on ne devient pas une mère au hasard. En réalité Être mère, c’est une vocation qui n’a pas de prix. Toute maman porte en elle la vie ; oui, une vie sacrée.

Chaque mère prend toute la peine de s’occuper de son enfant à part entière, et elle oriente toutes ses activités vers la bonne éducation de cet enfant. Voilà en quoi se définit au quotidien son rôle.

Le rôle de la mère est donc si important pour l’avenir de notre société. Il ne faut pas le laisser au second plan par rapport à une autre activité aussi payante ou aussi utile qu’elle soit.

La façon dont chaque maman élèvera son enfant créera l’Homme de demain, équilibré, intelligent et plein de compassion ; cet Homme qui respectera la terre, avec tout ce qui y existe : les Hommes, l’environnement, les animaux et la flore.

Parce que de l’amour véritable d’une mère pour son enfant, s’élèvera un enfant équilibré, droit et juste qui contribuera à former une société heureuse et unie dans laquelle il fait bon vivre.

 

 

FEMMES DE POIGNE ET D’ABNÉGATION

Être mère est une fonction à temps plein 365 jours par année. Il N’y a pas un seul jour qu’elle n’exerce pas ce «métier». Pas donc si facile. Que d’Amour, d’affection, de patience, d’abnégation et même de souffrance, chaque mère consacre à son enfant pendant de longues années durant.

Mais, combien d’enfants peuvent-ils encore s’en souvenir, s’en rappeler et prier pour leurs mères et leur demander pardon pour toutes les erreurs passées? Ah ces mamans ! Elles nous aiment tant! Le savions-nous ?

 

 

FEMMES D’ATTENTION ET D’AFFECTION

Savez-vous combien de fois la mère veille et pleure en silence la nuit pour s’inquiéter de ses enfants, de leur santé, de leurs études, de leurs problèmes matrimoniaux?

Imaginez-vous le nombre de fois que la mère prie nuit et jour pour ses enfants afin d’alléger leurs souffrances, leur peines? Quand bien même ces enfants ont grandi et sont devenus indépendants? La mère s’inquiète et s’inquiétera toujours.

L’Amour d’une mère n’a donc pas de limites, car cet Amour est sans attentes, sans calculs. Il est vrai et sincère. C’est un Amour inconditionnel qu’elle donne tout simplement.

 

 

FEMMES À CÉLÉBRER ABSOLUMENT CHAQUE JOUR

Alors, elle ne devrait pas qu’avoir un dimanche, une fois par année pour qu’on lui offre des fleurs, des cadeaux, un bisou, une tendresse et qu’on puisse l’emmener au resto, en ballade, se détendre…Bref , la remercier et lui démontrer toute notre gratitude pour ce qu’elle a jusqu’ici fait pour nous. Une mere doit se célébrer tous les jours.Elles le méritent.

Car, une mère, on ne la ramasse pas, on ne la remplace pas. On l’aime éternellement.

Elle vous a dit une fois déjà : « Je t’aime mon fils ! Je t’aime ma fille ! ». Nest ce pas? Cette toute petite phrase est une bénédiction immense ! Rendons-la lui chaque jour!

Que Dieu bénisse chacune de nos mères. Rendons leur, ce qu’elles nous ont donné tout enfant et même adulte : Leur singulière attention !!!!

Et ne l’oubliez jamais, le Cœur d’une mère, on ne peut le comprendre à moins d’être mère. Car même le bon Dieu est une Maman.

Une fois encore, bonne fête des mères à chacune de nos mères et à vous toutes qui êtes maman, jeunes ou moins jeunes! Vous êtes nos héroïnes…éternelles.

Fabrice Nouanga

 

Partagez

Commentaires