Mon hommage au Professeur Gervais Mendo Ze

Article : Mon hommage au Professeur Gervais Mendo Ze
Crédit:
12 avril 2021

Mon hommage au Professeur Gervais Mendo Ze

Depuis vendredi 9 avril 2021, la fatalité a frappé une fois de plus le Cameroun, en choisissant l’un des meilleurs produits que cette Nation ait enfantés, en l’occurrence, le professeur émérite, Gervais MENDO ZE ; un génie qui laisse des œuvres académiques, littéraires, cinéastes, musicales et humaines gigantesques et de très grande classe !

Oui, une autre étoile s’est éteinte ; un autre monument s’effondre pour toujours ; le deuil nous marque encore une fois ; le Professeur nous quitte. Sans grâces et dans l’agonie, il rejoint les cieux, pour un monde certainement meilleur auprès de son Créateur, Miséricordieux, Charitable et Généreux qu’il n’a cessé de servir.

Le professeur Mendo Ze un dimanche au pénitencier de Yaoundé. Crédit, JPR.

Il etait né le le 25 décembre 1944 à Nkongmekak, par Sangmelima au Sud-Cameroun. Il meurt ce 9 avril 2021, à l’âge de 77 ans, des suites d’une faucheuse et terrifiante maladie, après avoir consacré toute sa vie au noble métier d’enseignant d’université. Il fut professeur agrégé de stylistique française. Il a publié des essais et des pièces de théâtre et a écrit plusieurs œuvres littéraires célèbres. Il a été grand commis de l’Etat, où il a occupé des fonctions prestigieuses telles que celle de directeur général de la CRTV et ministre délégué à la Communication. Il a fondé une chorale mythique, « La voix du cénacle », où il fut un auteur compositeur et un chantre immensément talentueux. Homme « pluriel », Gervais Mendo Ze était aussi cinéaste, grand réalisateur, producteur-exécutif et scénariste. Il fut chef traditionnel de 2e degré du village d’Otoakam à Samgmelima.

Professeur, la mort est une fatalité que personne ne peut éviter ; elle est aussi une fin de vie qui ne peut pas nous faire oublier des êtres chers une fois morts ; ceux que nous avons aimés, chéris, respectés, comme nos parents, nos amis, nos collègues et même nos enfants. Mais face à cette destinée, il y a des personnes qui restent vivantes parmi nous, malgré leur départ pour un autre monde. Elles restent vivantes parmi nous avec tout le respect que nous leur avons voué de leur vivant. Et vous, Professeur Gervais Mendo Ze, vous faites partie de celles-là.

Le professeur Mendo Ze vient donc de franchir la porte de l’au-delà, sans faire de bruit, avec tous les honneurs qui distinguent les grands hommes ; avec piété, patience au mal qui le rongeait, qu’il a combattu avec un grand courage, lui qui admettait sa destinée et acceptait la volonté de Dieu. Que cette pensée au moins, nous fasse nous résigner aux volontés du Créateur adoré quand Il nous porte ses plus rudes coups ! Ce sont là de grands avertissements pour nous détacher de ce monde, où nous ne faisons que passer.

J’essaye par cet hommage, de calmer la douleur des siens, que je sais que ce départ afflige profondément. Comme il afflige et affecte égalemen tous ceux qui connaissaient ses mérites ou qui avaient reçu des preuves de sa bonté.

Heureusement qu’il nous reste des milliers de souvenirs du Professeur Mendo Ze, pour nous aider à continuer à nous rappeler sa modestie, son intégrité, sa simplicité, sa sérénité, son humour, son humanisme et son calme.

Comment décrire la peine de toutes ces personnes affligées ? Et comment décrire et réduire la vie d’un aussi grand homme en quelques mots ? Personne, et même pas la mort, ne pourrait effacer l’empreinte que le Professeur Mendo Ze a laissée dans les cœurs de milliers de Camerounais côtoyés ici ou ailleurs.

Le professeur Mendo Ze de son vivant à l’étranger, crédit photo JPR Ngono.

Mendo Ze était un homme exceptionnel, unique, un pieux, un vrai croyant, une âme charitable. Il était aussi le père de ceux qui souffrent ; il était au service des nécessiteux ; et ceci, à travers sa générosité légendaire et son humanisme hors pair, qui ne tenaient compte d’aucune distinction et d’aucune limite.

Cette nouvelle de sa mort fut bouleversante pour beaucoup de personnes et moi aussi, qui ai personnellement eu la chance de le côtoyer comme enseignant de stylistique dans mes années de fac, et avec qui j’ai noué des relations d’amitiés et de respect pour toujours et dont je suis fier aujourd’hui, pour la formation reçue.

Pour ces seuls souvenirs de ses vertus, il doit jouir de la félicité réservée aux Hommes de bien qu’il a mérité d’être. Oui, il le doit, pour toutes ses bonnes actions dans la vie ! Oui, il doit ! Il était pour nous autres, un modèle et un exemple à suivre, et malgré son départ pour toujours, il restera donc vivant dans nos cœurs et nos souvenirs, lui qui a voué toute sa vie, au service des autres et de chacun.

Nous ne le verrons plus, certes, mais il restera toujours là, présent comme autrefois au tréfonds de nos cœurs, comme si, on partageait ses joies et son bonheur là haut ; là où il est à présent. Sa mémoire et son souvenir, ne nous quitteront plus jamais.

En cette douloureuse circonstance, puisse Dieu nous aider ainsi que tous les membres de son honorable famille en particulier, sa conjointe, ses enfants, ses frères, ses sœurs, ainsi que ses amis, ses étudiants, ses ex collaborateurs, son entourage et tous les Camerounais qui l’admiraient, à surmonter cette dure épreuve.

Le professeur Mendo Ze. Crédit photo. JPR.

Reposez en paix cher professeur. La vie ne dure qu’un instant et nous vous rejoindrons, puisqu’il faut bien mourir un jour. Nous ne vous oublierons jamais. Que Dieu vous bénisse et que Le Tout Puissant vous accorde Son Pardon, vous accueille dans Son Paradis et qu’Il vous couvre de sa sainte Miséricorde.

Allez et reposez en paix Professeur !

ADIEU ! 🙏🙏🙏☹️

Partagez

Commentaires