MCMgate au Cameroun: comment reconnaître un prédateur sexuel

Article : MCMgate au Cameroun: comment reconnaître un prédateur sexuel
Crédit:
22 juin 2021

MCMgate au Cameroun: comment reconnaître un prédateur sexuel

Le MCMgate, cette actualité qui défraie la chronique ces derniers jours au Cameroun, anime les réseaux sociaux et fait les choux gras de la presse.

Des vidéos et photos osées, exclusives et obscènes d’une jeune dame d’une vingtaine d’années, nommée Malicka, dans le bureau du célèbre journaliste Martin Camus Mimb, ont envahi la toile…L’on parle d’une partouze, d’autres évoquent un complot. On accuse alors l’homme de médias, d’être avec un de ses proches amis, identifiés comme acteurs principaux de ces obscénités ; des prédateurs sexuels, tout court.

En attendant de faire plus d’éclaircissements sur cette affaire, nous n’allons condamner personne. Mais, à travers ce billet, nous voulons juste montrer que beaucoup de jeunes filles subissent les affres de la prédation sexuelle au Cameroun. Les bourreaux sont tellement présents autour de nous.

Le journaliste Martin Camus et la jeune Malicka. Crédit photo : compte Facebook MCM.

Et justement, pour mieux comprendre la prédation sexuelle au Cameroun, il est absolument nécessaire de dresser le portrait robot de ces hommes prédateurs dont les victimes les plus vulnérables, ont souvent, dans la majorité des cas, moins de 21 ans.

Au-delà du plan physique, plusieurs caractéristiques psychologiques expliqueraient leurs stratégies et leur façon d’être:

1- Ils sont manipulateurs

Les prédateurs sexuels au Cameroun, savent comment ajuster la situation à leurs envies. Ils créent donc continuellement des biais cognitifs qui désarment leurs victimes. Ils parviennent ainsi à les duper pour en tirer le meilleur parti. Surtout qu’avec une mineure, cela est assez simple. Ils jouent donc sur sa conscience naïve et réussissent à la dompter et à la faire céder.

De prime abord, les prédateurs sexuels sont séduisants, gentils, aimables… Mais ce n’est qu’une façade. Très vite, ils dévoilent leur vrai visage : dédaigneux, difficile, colérique. Bien loin des gentlemen qui avaient fait craquer leur victime. Bizarrement.
Tout ça avec un but très simple : se faire accepter, quitte à jouer les girouettes… Toujours dans une volonté de ne pas être détecté pour ce qu’ils sont : des manipulateurs.

2- Ils sont dominateurs

Cela découle de leurs caractéristiques précédentes. Les prédateurs sexuels vont créer un déséquilibre de pouvoir et cela obligera la fille à obéir à leurs désirs. Même au début du dialogue, ils essayeront toujours de dominer la conversation pour obtenir ce qu’ils veulent de leurs victimes. Ils chercheront ainsi à atteindre cette satisfaction découlant d’une domination.

L’argent leur donne un sentiment de puissance, encore plus si cette fortune est subite. Ils se disent qu’ils peuvent acheter une vie sous le paraître du glamour. Ils se déresponsabilisent énormément avec les valeurs et mettent en avant l’argent dans ce genre de situation. Les jeunes filles sont ainsi vulnérables devant eux et leur domination cache un côté très possessif.

Leur technique : dominer pour ne pas être dominé, dévorer pour ne pas être dévoré. Ainsi agissent-ils. Ils cherchent ainsi à envahir le territoire de leurs victimes pour agrandir le leur et soumettre toutes leurs proies.

3- Ils sont des charmeurs

Les prédateurs sexuels créent une situation de confort et mettent généralement leurs victimes à l’aise. Ils s’identifient à leurs problèmes, les comprennent et se montrent intéressés par tout ce qui leur arrive, leurs goûts, leurs désirs, etc. Ils savent s’ajuster aux demandes de la situation. La faible auto-estime des prédateurs sexuels fait qu’ils ont du mal à maintenir des relations saines avec des personnes de leurs âges. Par conséquent, ils se rapprochent donc de jeunes filles plus vulnérables et accessibles.

Dans ce charme superficiel ou non sincère, ils ont tendance à être doux, attachants, charmants, le tout avec une aisance verbale. L’expression apparaît souvent dans la liste des attributs de personnalités psychopathes, tels que The Mask of Sanity de Hervey Cleckley, et Hare Psychopathy Checklist de Robert D. Hare. Ils sont donc souvent volubiles. Ils peuvent être doués pour la conversation et divertissants. Ils sont toujours prêts à donner la réplique et à raconter des histoires invraisemblables sur eux pour faire bonne impression. Ils font ainsi miroiter une vie de rêve à leur victime qui finit par être séduite.

4- Ils sont des pervers sexuels

Par une dépersonnalisation et une chosification extrêmes, les prédateurs sexuels traitent leur victime comme un objet qui sert à satisfaire leurs désirs sexuels. Sexuellement, ils lui font perdre sa crédibilité et sa personnalité. Ils la considèrent comme une simple entité, un objet de plaisir pour satisfaire leur libido. De cette façon, les prédateurs ont tendance à justifier leurs délits à travers la culpabilisation de la victime. En disant, par exemple, que c’est elle qui les a provoqués.

Dopés à la testostérone, ils développent une forte masse musculaire et sont constamment aiguillonnés par leur libido. Sexuellement, ils doivent être entreprenants et conquérants, et sont même censés initier leur conquête au désir et au plaisir charnel. Ceux qui sont doués pour cela suscitent l’admiration et l’envie de leurs proies: expérimentés dans l’art de séduire cette proie, ils connaissent tous les trucs et astuces pour la faire céder à leurs avances et l’allonger dans leur lit. Elle ne leur sert qu’à ça.

Ce sont des personnes narcissiques et auto-centrées qui ne poursuivent qu’un objectif : assouvir leurs désirs sexuels pour parvenir à la jouissance sexuelle. Dans ce contexte, ces pervers sexuels- au-delà de se concentrer uniquement sur leur propre plaisir à l’exclusion du plaisir sexuel de leur victime – n’éprouvent pas de sentiments amoureux ou affectifs pour leur proie.

ils ont une attirance pour des pratiques sexuelles considérées comme limites – paraphilies et fantasmes tabous. Ils ont une farouche volonté de s’essayer à de nouvelles pratiques peu catholiques pour pimenter leur sexualité. On remarque en général le caractère répétitif des sollicitations sexuelles extrêmes. Cette perversion sexuelle va jusqu’au sadisme et au voyeurisme. Voilà pourquoi ils enregistrent leurs ébats sexuels.

5- Ils sont orgueilleux

Les prédateurs sexuels n’ont qu’une angoisse : voir leur façade de perfection voler en éclats. Résultat ? Ils ont tendance à tout faire pour sauvegarder les apparences en public, quitte à mentir ouvertement aux gens qui les entourent. Ils sont donc très orgueuilleux. Ils sont totalement incapables de reconnaître leurs torts et, même mis devant le fait accompli, ils soutiendront toujours qu’ils ont raison et qu’ils n’ont rien à se reprocher. En fait, les prédateurs sexuels mettent en danger leur propre image vis-à-vis d’autrui. S’ils sont démasqués, ils risquent de perdre leur autorité, leur honneur, ainsi que la confiance des autres. D’où une volonté de garder leur masque, quitte à s’enfoncer dans des mensonges.

Le mal est profond au Cameroun

Voilà là, quelques caractéristiques des bourreaux sexuels que nous rencontrons au quotidien dans notre société. Malheureusement, beaucoup de jeunes femmes en sont victimes et n’osent pas souvent parler et dénoncer.
Il est donc temps pour les familles d’éduquer les enfants.

L’affaire MCMgate nous interpelle à bien des égards. Pour que tous ces prédateurs sexuels qui jonchent nos rues, nos bureaux, nos maisons et qui vivent autour de nous soient traqués, il est impératif de les dénoncer.

En attendant d’établir les responsabilités dans cette autre affaire de mœurs qui déteint la chronique au Cameroun, prudence !🙏

Fabrice Nouanga

Étiquettes
Partagez

Commentaires