Le Cameroun aura bel et bien sa CAN

Article : Le Cameroun aura bel et bien sa CAN
Crédit:
19 août 2021

Le Cameroun aura bel et bien sa CAN

Ce mardi 17 août, s’est tenu à Yaoundé, le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations TotalÉnergies 2021. À cinq mois du début de la compétition, la capacité du Cameroun, pays hôte, à assurer son bon déroulement est donc presque confirmée. Les retards logistiques et le respect des contraintes sanitaires étaient jusqu’ici les principales sources d’inquiétude. Mais avec ce tirage au sort, la CAF confirme donc la tenue de cette grand-messe du football africain au pays des Lions Indomptables.

Du 9 janvier au 6 février 2022, le Cameroun sera ainsi, le pays hôte de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). D’ici là, c’est la “dernière ligne droite”. Ce mardi 17 août au soir, tous les yeux étaient rivés sur le Palais des Congrès de Yaoundé, où s’est tenu l’impressionnant tirage au sort des phases de groupes.

Dans ce tirage au sort de la CAN, il y avait un beau spectacle. J’ai beaucoup apprécié toute cette cadence. Le show était magnifique. Le Football étant d’abord un spectacle, on a bien aimé.

J’ai aussi adoré le discours vraiment humble de Rigobert Song. Cet homme est un exemple et pour moi, des légendes comme ça peuvent accompagner et porter notre Football. Il a dit 2 fois dans un court discours – “respecter les règles » – Et Rigobert Song mérite un énorme respect 🙏🏿🙏🏿🙏🏿

La légende Rigobert Song, crédit photo, ministère des sports Cameroun
Images du tirage de ce 17 août jour. Crédit photo, ministère des sports Cameroun
Toute la splendeur. Crédit photo, ministère des sports Cameroun

Nous dégusterons donc 52 matchs au total pour définir le Champion d’Afrique 2021. Impatient de voir la plus grande fête du foot africain débuter… C’est du 9 Janvier 2022 (avec un Cameroun-Burkina Faso alléchant en match d’ouverture) au 6 Février, jour de la finale.

Sur place, la tension se lit sur tous les visages, aucun couac ne doit advenir. Et pour cause, ce premier rendez-vous a valeur de test pour notre pays, alors même que l’état d’avancement des travaux est encourageant et qu’il n’y a plus aucun doute sur la capacité d’accueil du Cameroun.

du beau spectacle. Crédit photo, ministère des sports Cameroun

Cinq mois avant le début de la compétition, le gouvernement s’active pour montrer que le pays des Lions indomptables sera fin prêt pour la compétition qui aura lieu en janvier 2022, trois ans après la date initialement prévue.

Le 21 septembre 2014, à Addis Abeba, en Ethiopie, le Cameroun est désigné pays hôte de la CAN 2019. Une fierté pour le pays de Roger Milla et Samuel Eto’o, deuxième Nation la plus titrée d’Afrique avec cinq trophées, derrière l’Egypte (sept). Les travaux qui prenaient du retard avancent très bien. La situation sécuritaire, qui connaissait des attaques des djihadistes de Boko Haram dans le nord du pays et un conflit entre l’armée et des séparatistes dans les deux régions anglophones du pays, se stabilise peu à peu.

Le retard des chantiers, est désormais escompté. En effet, plusieurs chantiers qui accusaient du retard par rapport aux délais fixés par le cahier des charges, sont entrain d’être bouclés. En juillet dernier, une mission de la Confédération africaine de football (CAF) affirmait que la capacité d’accueil des villes de Garoua dans le nord et Bafoussam dans l’ouest était optimale. Cet événement majeur va occasionner un afflux massif de supporters et de touristes. À titre d’exemple, en 2012 au Gabon, plus de 500000 supporters avaient assisté à la CAN.

On note l’instauration d’une jauge Covid pour réduire le brassage des spectateurs. Les infrastructures camerounaises seront confrontées à un double défi logistique et sanitaire qui est heureusement déjà résolu. Le stade d’Olembé – le plus grand du pays (60 000 places), situé dans la périphérie de la capitale Yaoundé qui alimentait les rumeurs sur son financement et son état d’avancement, est entrain d’être livré. Celui de Japoma à Douala est prêt depuis longtemps.


Le Cameroun le sait, il n’a plus le droit à l’erreur. En 2019, notre pays s’était vu retirer l’organisation de la 32e édition de la compétition au motif de retards de travaux. La CAF avait alors choisi l’Égypte pour accueillir le tournoi.

Les différents groupes constitués. Crédit photo, Fabrice Nouanga
La légende du football africain Eto’o fils lors du tirage au sort. Crédit photo, ministère des sports Cameroun

Alors que le football mondial a été paralysé par la pandémie, les attentes sont nombreuses. La fédération camerounaise, longtemps gangrenée par les scandales de corruption, doit donc plus que jamais démonter qu’elle a les épaules pour organiser la compétition continentale.

Avec la tenue du tirage au sort mardi 17 août dernier, il est donc désormais clair et certain que le Cameroun aura sa CAN(ne). Vivement qui la « suce » donc jusqu’à la lie.

Fabrice Nouanga

Partagez

Commentaires