CAN 2021 : les populations de l’Extrême-Nord du Cameroun manifestent leur joie

Article : CAN 2021 : les populations de l’Extrême-Nord du Cameroun manifestent leur joie
Crédit: Laverdure
29 décembre 2021

CAN 2021 : les populations de l’Extrême-Nord du Cameroun manifestent leur joie

[Pourquoi la CAN 2021 se joue en 2022 ? Repères : suite à un report d’un an en 2021 à cause de la pandémie de Covid-19, la plus grande compétition sportive du continent africain se déroule finalement du 9 janvier au 6 février 2022, au Cameroun. C’est pourquoi la dénomination de la CAN varie selon les billets sur Mondoblog : CAN 2021 ou CAN 2022. Il s’agit de la même compétition, la 33e édition de la CAN, qui se déroule au Cameroun.]

Sous l’impulsion du Dr Malachie Manaouda, élite émérite du département du Mayo Tsanaga dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun et par ailleurs Ministre de la Santé publique, les populations de cette vaste région ont manifesté le 29 décembre 2021, leur soutien infaillible et indéfectible au président de la République Paul Biya, à travers une marche patriotique mémorable dans les rues et les artères de la ville de Mokolo. Elles tenaient à dire merci à leur champion, le premier sportif camerounais pour sa dynamique et sa forte implication dans le maintien de la CAN ( coupe d’Afrique des nations) Total Énergies 2021 au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.

les populations de l'Extrême-Nord du Cameroun manifestent leur joie
Forte mobilisation. Crédit photo : Laverdure

Ces populations, hommes, femmes et jeunes, sont donc sorties en masse ce mercredi pour effectivement participer à cette marche patriotique de soutien infaillible à leur président. Marche qui, selon les organisateurs, visait principalement à magnifier l’implication personnelle et martelée du président Biya pour le maintien de la tenue de la coupe d’Afrique des Nations en terre camerounaise malgré les manœuvres orchestrées ça et là et les nombreux doutes relatifs à l’annulation et/ou au report de cette grand-messe de football continentale.

Même si aucune poule de cette CAN Total Energies 2021 ne sera logée à Maroua la capitale régionale de l’extrême nord, il faut noter que, les touristes qui viendront bientôt au Cameroun seront gavés par les atouts et les curiosités touristiques de cette admirable et exotique région. En effet, la région de l’Extrême-Nord est l’une des plus belles régions touristiques du Cameroun.

les populations de l'Extrême-Nord du Cameroun manifestent leur joie
Une attitude dans les rues. Crédit photo : Laverdure
les populations de l'Extrême-Nord du Cameroun manifestent leur joie
Les autorités étaient présentes. Crédit photo: Laverdure

Son relief est dominé par la steppe et la savane herbeuse, entrecoupé de massifs aux formes tourmentées et étranges tels que les paysages pittoresques et enchanteurs des Kapsikis très visités par les touristes. Rhumsiki est un véritable haut lieu du tourisme camerounais. Peuple de l’arrière pays, les populations de l’Extrême-Nord ont su conserver une culture authentique qui se manifeste à travers l’architecture, les créations artistiques, l’artisanat, les traditions et le folklore des Foulbés, des Matakams, des Toupouris, des Massas, des Kotokos, des Kirdis, des Arabes Choa, des Mousgoums, des Mandaras ou encore des Mofous…

La région de l’Extrême-Nord est surtout célèbre grâce au parc national de Waza, un grand parc africain.

Cette marche de soutien, au delà d’être un soutien infaillible au président Paul Biya, est également un véritable éveil de ces populations qui mettent en lumière et en vitrine cette belle région aux atouts et curiosités touristiques magnifiques. Par ailleurs, la population de l’Extrême-Nord est l’une des plus nombreuses et cosmopolite du Cameroun. Elle se chiffre à plus de 3 millions d’habitants. Ce qui augure un dynamisme sans faille et une niche humaine importante pour le développement du Cameroun et sa prospérité.

les populations de l'Extrême-Nord du Cameroun manifestent leur joie
Un soutien infaillible. Crédit photo : Laverdure
les populations de l'Extrême-Nord du Cameroun manifestent leur joie
Les rues de Mokolo étaient bondées de monde. Crédit photo : Laverdure
les populations de l'Extrême-Nord du Cameroun manifestent leur joie
La population est sortie en masse. Crédit photo : Laverdure

Une manière donc pour ces populations de dire au président de la République qu’il peut compter sur elles pour rehausser le défi de la mobilisation lors de cette CAN et pourquoi pas, d’autres échéances qui impliqueraient l’État.

Par la même occasion, le Dr Malachie Manaouda, en impulsant cette marche patriotique, a tenu à faire passer un message fort : le message d’un signe d’encouragement aux lions indomptables du Cameroun, qui participent à cette compétition, afin de les pousser à la victoire finale en remportant cette CAN 2021 que le Cameroun accueille. Pour qu’au soir du 6 février prochain, le président Biya puisse soulever avec eux le trophée en or massif de leur sacre.

les populations de l'Extrême-Nord du Cameroun manifestent leur joie
Forte mobilisation. Crédit photo : Laverdure

Les populations du département du Mayo-Tsanaga et de toute la région de l’Extrême-Nord, sont donc prêtes à pousser l’équipe nationale à la victoire et le président de la République au succès. Cette forte mobilisation de soutien a été une grande réussite patriotique, un véritable succès populaire.

Fabrice Hervé Nouanga

Étiquettes
Partagez

Commentaires