Douala a accueilli le festival Afropolitain Nomade 2022

Article : Douala a accueilli le festival Afropolitain Nomade 2022
Crédit: Fabrice Nouanga
28 juin 2022

Douala a accueilli le festival Afropolitain Nomade 2022

Du 24 au 26 juin 2022, s’est tenu, à Douala, au Cameroun, le festival Afropolitain Nomade. Une initiative de l’artiste camerounaise Vanessa Kanga, qui vit au Canada.

Cette année, le festival Afropolitain Nomade fêtait sa 10ème édition ! Depuis 2012, les grandes villes du continent africain accueillent de nombreux festivaliers pour ce rendez-vous culturel devenu incontournable en Afrique.

Les mondoblogueurs Fabrice Nouanga et Tchakounte Kemayou au village du festival Afropolitain Nomade. Crédit photo : Fabrice Nouanga

Afropolitain, c’est l’histoire de la fête de la culture africaine ouverte sur le monde (musqiue, danse et arts visuels réunis). Aujourd’hui, ce festival atypique a bien grandi. Au fil des années, il s’est développé, enrichit et s’est éépanouit ! La richesse de cette manifestation s’exprime par une programmation éclectique de qualité, touchant un public très large.

Prestation d’artistes. Crédit photo : Fabrice Nouanga

Comment expliquer ce succès et cette longévité, sur un continent africain menacé par l’influence grandissante des cultures étrangères ? Tout simplement parce qu’ Afropolitain sait enraciner et promouvoir la culture de l’Afrique tout en l’ouvrant vers l’extérieur. C’est bien plus qu’un simple festival, c’est une vraie politique culturelle, une réflexion menée tout au long de l’année, une organisation portée par une équipe de professionnels, aidés de nombreux bénévoles. Vanessa Kanga et son équipe ont donc su tenir la barque depuis dix ans. Leur détermination et leur optimisme ont mené le festival Afropolitain Nomade à son apogée.

Dans un monde en évolution constante, c’est cet investissement permanent, avec l’exigeance de qualité, qui a permis au festival Afropolitain Nomade de préserver ses valeurs fondatrices que sont la fête, le partage, la convivialité, la qualité et la découverte artistique de talents essentiellement africains. D’ailleurs, le 11ème Festival se prépare déjà, il sera sans nul doute riche en découvertes, à l’image de la programmation vue à Douala.

De gauche à droite : Camille Deloche de RFI, Didier Toko, promoteur culturel, et Vanessa Kanga, fondatrice du festival Afropolitain Nomade. Crédit photo : Fabrice Nouanga

Afropolitain Nomade s’est donc installé à Douala cette année pour deux jours intenses de musique et de festivités ! En tout, ce sont deux lieux qui ont accueilli plus de 50 groupes et compagnies dans la musique, la danse et les arts visuels. Afropolitain Nomade a ainsi endossé son plus beau costume culturel et a su proposer aux festivaliers des spectacles éclectiques, d’une grande qualité, avec de vraies découvertes !

En termes de découverte musicale et de richesse de programmation, on a pu voir défiler sur scène de nombreux artistes tels que cités sur l’affiche présentant la sélection « musique » du festival :

Découvertes musicales Afropolitain Nomade 2022. Crédit photo : Afropolitain Nomade

Cette 10e édition du festival Afropolitain Nomade, qui s’est donc tenue à Douala fin juin, a été supervisée, comme les années précédentes, par la chanteuse d’origine camerounaise Vanessa Kanga alias Veeby. Elle a pour mission et pour ambition de développer et de soutenir des initiatives qui favorisent le rapprochement interculturel, la promotion de l’éducation et l’utilisation de l’art comme moyen d’action. Ce n’est pas rien !

Retenons donc que Vanessa Kanga a créé le festival Afropolitain Nomade il y a 10 ans, il se tient chaque année en Afrique, dans un pays différent. Chaque nouvelle édition est produite et organisée par Vanessa Kanga et son équipe, mêlant musique, danse et arts visuels.

Cette année, comme en 2019 (6e édition à Abidjan), la couverture de l’événement a été assurée par RFI- Mondoblog ! Vivement la prochaine édition en 2023 !

Entretien de l’équipe de Mondoblog conduite par Camille Deloche avec Vanessa Kanga, la fondatrice du festival Afropolitain Nomade. Crédit photo : Fabrice Nouanga

Afropolitainement vôtre.

Fabrice Nouanga

Partagez

Commentaires